Éthylotest obligatoire : conseils,... mais également un binz pour son résultat, car le tabac et la température altèrent sa « lecture » !

par Gilbert Spagnolo dit P@py
samedi 19 mai 2012

Obligation de posséder un éthylotest :

Vous le savez, à partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, est dans l’obligation de justifier de la possession d’un éthylotest (non usagé et disponible immédiatement). C’est ce qu’indique un décret publié au Journal officiel du jeudi 1er mars 2012. source.

Sanction en cas de défaut de possession :

En cas de contrôle routier, le défaut de possession d’un éthylotest est sanctionné par une amende de 11 euros à compter du 1er novembre 2012. source.

L’éthylotest, communément appelé « alcootest », donne un indice de la présence d’alcool dans l’air expiré par un indicateur coloré. Il est interdit de conduire en cas de concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes par litre.

J'ai acheté un éthylotest,... surprise il n'aime pas le froid ni la chaleur, ...et le tabac fausse aussi sa lecture !

Prévoyant, il y a une semaine j'ai acheté une boite qui contient deux éthylotests, qu'elle n'a pas été ma surprise de lire sur la boite estampillés NF, … de lire sur le devant de la boite la mention : A utiliser entre 10*C et 40*C. …. et en caractères très petits cette autre mention : Conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur,...quand on sait quelle est la température qui règne dans l'intérieur d'une voiture qui stationne plusieurs heures au soleil l'été les jours de canicule toutes classes fermées. ( pour info elle peut approcher parfois les 100° source ) !

Le tabac peut aussi modifier et perturber sa lecture !

C'est en faisant sur le web des recherches sur les éthylotest, que j'ai été surpris d'apprendre que le tabac pouvait influencer la lecture de l'éthylotest, d'ailleurs d'entrée le titre de la page que je consultais l'annonçait d'une manière un peu humoristique « Fumer tue … le contrôle d’alcoolémie ! ».

La lecture de cette phrase prise sur la page que j'ai consulté ( les liens sources sont placés plus bas ) est très significative : Un gros fumeur ayant absorbé une quantité d’alcool « frontière » (juste au dessous du seuil contraventionnel de 0,25 mg/ litre d’air expiré) apparaîtra négatif alors que le même conducteur non fumeur saura qu’il ne peut pas prendre le volant. Tous les fumeurs passifs seront aussi concernés : sources. 1.- 2 .

D'autre part l'interprétation du test doit se faire entre 2 et 15 minutes après avoir vidé l'air du ballon par le tube : , autre info l'alcoolémie est à son maximum une heure après son absorption, ainsi votre auto-contrôle qui s'était révélé négatif, … mais risque de se révéler positif une heure plus tard lors d'un contrôle par les forces de l'ordre : .

Vous le voyez, à la lecture de ces infos, quand cette obligation rentrera en vigueur, je pense que nous assisterons sûrement dans les épisodes de grands froids d'hiver ou de canicule d'été,...à pas mal de couacs, ...de plus concernant l'utilisation des ces éthylotests, la loi prévoit ceci : "Les conditions d’utilisation des éthylomètres sont soumises aux dispositions du décret du 3 mai 2001, relatif au contrôle des instruments de mesure, de l’arrêté du 31 décembre 2001, fixant les modalités d’application de certaines dispositions du décret du 3 mai 2001, ainsi qu’aux dispositions de l’arrêté du 8 juillet 2003, relatif au contrôle des éthylomètres, notamment dans son article annexe A-1-2 qui prescrit que le temps d’attente nécessaire à garantir la fiabilité des mesures réalisées au moyen des éthylomètres à poste fixe est de trente minutes après toute absorption de produit. Le conducteur doit justifier avoir absorbé des produits dans le délai de trente minutes précédant le dépistage. ,...mais attention si vous pensez utiliser cet argument en prétextant que ce délai n'a pas été respecté, … vous devrez apporter des preuves ( notes de restos ou de cafés par exemple, car votre pourvoir sera rejeté : 123.

Pour les contrôles d'alcoolémie, les forces de l'ordre utilisent soit soit un éthylotest, chimique ( qui est à usage unique ) ou un éthylotest électronique. ( voir la définition qu'en donne Wikipédia : . ,et : ici)

Je place également ce cas : Éthylomètre : pas fiable après une cigarette selon la justice : .

La lecture du tube réactif ?

Je me souviens pendant la période où j'étais policier que la lecture pendant les jours ensoleillés ou de nuit des tubes réactifs de l'époque à savoir la nuance entre le vert et le jaune dans la limite du seuil, était parfois assez délicate. Maintenant si je me réfère à ces deux photos , il me semble que cette lecture est plus facile : .

Je vous place aussi cette vidéo qui montre comment utiliser un éthylotest : .,ainsi que cette planche qui montre avec quelques petits dessins comment utiliser un éthylotest : .

Même si le sujet est grave, juste un peu d’humour !

1 - 234 56 78 ... continuons dans le registre cocasserie et ubuesque de notre belle et si enviée administration française : Faille du code de la route : à 4 ans, il a 70 infractions à son actif : .

Gilbert Spagnolo dit P@py


Lire l'article complet, et les commentaires