Européennes, vacance du pouvoir et succès de l’oppostion

par eric
lundi 26 mai 2014

Nous n'avons plus de pouvoir en France, mais heureusement il reste une grande force d'alternance. Tel est le vrai enseignement du scrutin. Alors bien sûr, on esaye de nous faire croire qu'il y a un succès de l'abstention, du FN ou un desaveux de l'Europe...

Un PS à 5% des inscrits, 13% des votants.

87% de votes hostiles a sa politique, de gauche comme de droite.
65 a 70% de votes à droite.
Une gauche divisée sur laquelle il a perdu son hégémonie.
Le total "alter gauche" est supérieur au sien, et cela même sans compter l'aile gauche du PS.
En réalité, c'est même encore pire qu'ils ne le disent, (plus bas historique) parce que la dernière fois qu'ils ont été a ce niveau, les radicaux de gauche se présentaient séparément et avec succès.
Le PS n'est plus en état d’être un pivot à gauche ou avec le centre (à trois points devant). Il ne pèse plus assez lourd, ni pour imposer, ni pour négocier en position de force.
 
Enfin, 75% en gros de vote pour l'Europe d'une manière ou d'une autre..
 
Face à ces réalités, le succès du FN est parfaitement anecdotique et sans lendemains possibles.
Faute d’alliés. D’après les sondages, "même Hollande" aurait une chance d’être élu contre madame Le Pen....C'est dire.
 
Du reste, si l’écologiste Placé a immédiatement réagit en disant "qu'il fallait la proportionnelle pour que le Fn soit représenté", c'est bien parce qu'il sait que ce serait le seul moyen de limiter un raz de maré des autres droites a des législatives...Ce n'est pas par amour pour la démocratie et le front réunis....Cela peut fonctionner localement...
 
Mais au jour d'aujourd'hui, pour qu'un candidat de gauche soit au un second tour des presidentielles, il faudrait une union totale, complète, sans arriere pensees de toutes les gauches dès un premier tour... Et il serait battu de toute façon.
 
Le bloc UMP/UDI et consorts reste de très loin la principale force politique du pays et la seule capable de proposer une alternance avec sans doute 35% minimum. Si on ajoute les Dupont-Aignan and co. C'est-à-dire sensiblement comme le total 2009.
Il evoluera. Ce sera le triomphe de la ligne Buisson à l'UMP, dès lors que les centristes ne peuvent plus être entrainés à gauche.
Cette coalition droitisée l'emportera sans difficultés auprès d'un électorat droitisé...
A Moscou, la candidate indépendante manif pour tous, de tradition gaulliste, l'emporterait sur l'UMP aux consulaires. On ne doute pas, pour local que soit ce scrutin, que l'UMP en tiendra compte dans l'avenir.
 
Parce que ces élections, c'est aussi, quand même, un grand succès pour l'UMP.
Un parti à l'image du pays. Traversé par des hésitations entre attachement a l’Europe et à la nation et sa souveraineté. Il paye un peu le fait de ne pas avoir voulu trancher cette ambigüité. Mais son score dans ces conditions est la preuve de la solidité de son noyau dur. l’électorat saura y reconnaitre la voie moyenne qu'il désire. Oui a l'Europe, mais oui à la nation, c'est la position majoritaire qui sort des urnes.
 
Mais cela, c'est pour l'alternance a venir.
 
A très court terme, un démocrate démissionnerait.
Nos institutions permettent à Hollande de se maintenir, plus de gouverner.
 
A 5%, même à 13, tu peux faire n'importe quelle réforme, il suffit que les opposants rassemblent quelques mécontents pour la bloquer. Des bonnets rouges partout et tous les jours ?
 
Dans les ministères, les agents ne répondent plus au téléphone ou font semblant. Les "forces sociales" prennent langues avec l'opposition "pour ne pas insulter l'avenir", les élus, même de gauche, menacent aussi quand c'est possible. Plus personne ne veut s'engager sur des reformes qui seront de toute facon remises en cause a court terme. Le blocage de la loi famille apparait comme un precedent plus qu'un accident. meme une majorite parlementaire n'est plus la garantie de pouvoir gouverner.
 
A partir de ce soir, notre pays n'est plus en état d’être dirigé valablement par les forces politiques au pouvoir, quelle que soit la ligne qu'elles adoptent.
Le bon précédent, c'est Chirac. Avec son score de premier tour, et même plébiscité contre Le Pen au second, il n'a mené aucune politique faute d'un soutien social minimum.
 
Le communiqué de Hollande semble indiquer qu'il va courir a Bruxelles pour exiger la mise en œuvre de la ligne de Sarko dans son article, emballée d'un peu de keynesianisme. Mais son score fait qu'il ne pourra obtenir de Merkhel que ce que proposait Sarko. Celui-ci aura réussi un joli coup. Il pourra meme se payer le luxe d'approuver. "C'est bien francois, tu as fait ce que j'ais dit..."
 
La gauche essaye de nous faire croire que "nous avons un problème de FN", Nous n'avons pas de problème de FN. C'est un parti comme unautre. A 25%, il reste derrière le total droite et même derrière le total gauche si elle parvient a s'unir. En realite, nous ne sommes meme pas le pays le plus "populiste" d'Europe comme ils disent. Ou alors il ne fallait pas traiter Orban de populiste.
 
La gauche essaye de nous faire croire que nous avons un problème d’Europe. Mais nous n'avons pas un problème d'Europe. 75% des votant ont choisit des partis qui au pire veulent des changement en Europe, et il n'est en réalité même pas sûr que le FN soit aussi "anti européen" que le disent les médias.
 
La gauche essaye de nous faire croire que nous avons un problème d'abstention. Mais nous n'avons pas de problème d'abstention. Elle est moins forte que la dernière fois. Le sondage Valeurs actuelles montre que les abstentionnistes auraient voté pareil, mais en pire pour le PS et le FdG. Les chiffres sont en ligne avec ce que l'on peut voir en Europe.
 
Nous avons problème de PS. Un probleme politique qui est l’absence concrète d'un pouvoir ayant les moyens politiques de gouverner le pays. Sans même parler de le reformer. Pire encore, un changement de ligne radical n'est plus une option. A 13%, si tu bouges, tu es mort. Tu perds d'un cote ce que tu n'es pas sur de gagner de l'autre...
 
C'est beaucoup plus grave que le score du FN.
 
Un démocrate soucieux de l’intérêt du pays démissionnerait.....
 
Alinea parle de la possibilite que des députés socialistes sincères contribuent à faire tomber le gouvernement et donc à resoudre cette crise rapidement. On peut rêver...
 
Mais il est vrai que dans l'absolu, la sortie de cette crise insigne, par un un processus democratique, pourrait passer par une réaction de députés de gauche sincères, considérant qu'on ne peut plus continuer comme cela.
 

Lire l'article complet, et les commentaires