Evolution de la contamination au 15 mars 2020 (2)

par Gérard Dahan
lundi 16 mars 2020

Deuxième volet bilan, 4 jours après de la contamination dans 12 pays parmis les plus atteints et notamment les pays européens.

L’organisation mondiale de la santé édite chaque jour un rapport sur le nombre total de cas de contamination relevés dans les pays qui fournissent des statistiques et le nombre de morts attribués au Covid-19[1]. Les chiffres fournis jusqu’à l’avant dernier jour proviennent de l’OMS. Les chiffres du dernier jour ne sont fournis que par L’université américaine John Hopkins qui édite une carte interactive de la contamination mondiale[2]

Je consulte également le Center for Desease Control and Prevention (CDC) qui fait le point chaque jour sur la progression du virus aux USA[3] et le European Centre for Desease Prevention and Control (ECDC) qui fait de même pour l’ensemble du monde[4]. Les chiffres de ces graphiques proviennent de ces sources.

 

Les différences d’un jour à l’autre permettent de calculer quotidiennement, le nombre de nouvelles contaminations et le nombre de morts.
La compilation de ces statistiques pour chaque pays ramenés à leur population permet de dimensionner la réalité de la propagation et les résultats des mesures prises pour lutter contre.

 

La détection
Les chiffres communiqués sont le résultat des moyens de détection utilisées par chaque pays. On se doute que le nombre de cas confirmés dépendra de l’importance des moyens mis en œuvre pour détecter le Covid-19 et pour enrayer la contamination.
Les Etats-Unis pourrait-être un exemple d’une épidémie qui semblait quasi inexistante sur son territoire tant qu’elle n’était pas mesurée. Or, depuis 4 jours, la contamination semble « exploser ». Conséquence probable d’un démarrage tardif de sa détection et du système de santé américain qui incite peu les personnes ayant des difficultés financières à se faire tester.

 

Les proportions
Plus de 21.000 contaminés confirmés en Italie sur 60 millions d’habitants ne représentent pas la même proportion que 81.000 contaminés en Chine sur une population de 1 milliard 440 millions d’habitants. La population de la Chine est 23 fois plus élevée que celle de l’Italie et son nombre de décès moins de 3 fois plus élevé.
Pour comparer la contamination par pays, nous avons indiqué dans le tableau ci-dessous, 

le taux de contamination par millions d’habitants.
Celui de l’Italie est environ 7 fois plus élevé que celui de la Chine. La contamination est en réduction en Chine (voir les graphiques qui suivent), alors que celle de l’Italie continue de progresser.

J’ai également inclus la mortalité attribué au Covid-19 par million d’habitant, celle de l’Italie est plus de 10 fois supérieure à celle de la Chine.

La contamination par millions d’habitants (Ces chiffres sont établis sur les 15 premiers jours de mars)

 

On trouve en tête l’Italie avec toujours de fortes hausses (353 habitants/million) suivie de la Suisse dont la contamination monte très fortement (159), de la Corée du Sud (156), l’Iran (153), l’Espagne dont la contamination explose avec +40 personnes par million en 1 jour (136), la France a dépassé la Chine en terme de contamination par million (67) suivie de la Belgique (60) et la Chine très stable (56), l’Allemagne dont la mortalité reste faible (46), le Royaume Uni (17), les USA (9) et le Japon (6).

 

Mortalité par millions d’habitants (Ces chiffres sont établis sur les 15 premiers jours de mars)

L’Italie domine avec 24 personnes par millions d’habitants suivie de l’Iran (7,3) puis désormais de l’Espagne (4,2), la Chine (2,2), la Suisse (1,52), la Corée du Sud (1,39) et la France (1,36). Suivent ensuite la Belgique (0,35), le Royaume Uni (0,31), les USA (0,17), le Japon (0,17) et l’Allemagne (0,11).

Ratio mortalité sur contamination
Il s’agit du nombre de morts attribués au covid-19 par le nombre de personnes contaminés.
C’est ce dont on parle quand on évoque la mortalité d’une pandémie.
L’Italie est très largement devant les autres pays mais entame une légère baisse (6,81%), l’Iran continue de monter mais sa courbe fléchi (4,80%), la Chine est stable en troisième position et sa mortalité continue de se réduire (3,95%). L’Espagne (3,07%) qui était derrière la France, il y a quelques jours nous a dépassé avec une forte croissance de la contamination et de la mortalité ce qui explique sa mise en quarantaine. Le Japon est également relativement stable (2,85%), La France (2,03%) est passée devant les USA (1,93%) dont on peut suspecter les chiffres, et l’Angleterre suit (1,84%%). On remarque également la Suisse dont la contamination monte fortement (0,96%), la Corée du Sud comme la Chine est en voie de contrôler la contamination (0,89%), la Belgique (0,58%) et l’Allemagne dont la mortalité reste très limitée (0,24%).

Graphiques des nouveaux cas de contamination et décès par jour du 1 au 15 mars
Les graphiques d’évolution de la contamination sur le mois de mars laissent apparaître des tendances sur chaque pays : 

 

En Chine, le graphique montre le contrôle de l'épidémie et sa très faible progression comparativement à janvier et février. En 2 mois de contrôles drastiques, la Chine semble avoir considérablement limité l’épidémie.

 

L’Italie est actuellement proportionnellement le 1er pays au monde en termes de proportion de contamination et de nombre de morts quotidiens. Plus de 21000 cas de contamination confirmés au 15 mars (+6000 en 2 jours) ce qui, rapporté à sa population donne 353 personnes contaminées par million d’habitants. La Chine par comparaison n'en est qu'à 56. La contamination et les décès continuent de progresser.

 

L'Iran semble avoir une situation fluctuante, une contamination et des décès qui reprennent. C’est le 2ème pays au monde en termes de personnes contaminées par millions d’habitants derrière l’Italie.

 

Comme pour la Chine, la Corée du Sud semble en voie de contrôle de l'épidémie avec des contaminés et des décès quotidiens qui régressent.

 

Avec une forte accélération ces derniers jours, l'Espagne a désormais dépassé la France en terme de contamination et de mortalité par millions d’habitants. Logiquement, tout le pays est en quarantaine pour tenter d’enrayer cette accélération.

 

L'épidémie continue de progresser en France a un rythme actuel d’environ 800 nouveaux cas/jours. Les 4481 cas de contamination le 15 mars la place pour le moment au 3eme rang des pays d'Europe les plus touchés derrière l’Italie et l’Espagne et au 6ème rang mondial.

 

Les USA qui semblaient échapper à la contamination rattrape les pays Européens avec quelques bizarreries de comptabilité. Depuis 5 jours, les chiffres explosent et notamment sur la côte Est. A titre personnel j’aurais tendance à penser que Trump très conscient des possibles conséquences électorales, tend à freiner la divulgation des chiffres.

 

L'Allemagne a une situation proche de la France en termes de contamination (55 contaminés par millions d'habitants contre 66 en France), mais des résultats plus faibles en matière de décès (0,11 décès par millions contre 1,36 en France soit 10 fois plus).

 

 
L'insularité de l'Angleterre pourrait être un atout. Le niveau de contamination est resté modéré (1144 cas de contamination confirmés le 15 mars contre 4481 en France) mais une mortalité faible (0,31 par millions contre 1,36 en France).

 

 
Vue sa situation géographique, le Japon a été touché relativement tôt, mais sa progression en matière de contamination est restée très basse. 773 personnes contaminées le 15 mars soit 6 fois moins que la France et 22 décès contre 91 en France. Les traditions de protection n'y sont probablement pas étrangères.

 

La contamination commence a être élevée en Suisse avec 1350 personnes contaminées soit 159 personnes par millions d’habitants.

 

La contamination de la Belgique est plus faible que celle de la France avec 6 personnes par millions d’habitants (contre 67), mais un ratio mortalité sur contamination plus élevé (2,85% contre 2,03%).

 


[1] https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports

[2] https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

[3] https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/cases-in-us.html#2019coronavirus-summary

[4] https://www.ecdc.europa.eu/en/geographical-distribution-2019-ncov-cases


Lire l'article complet, et les commentaires