Extrémistes contre modérés

par Désintox
lundi 2 septembre 2019

Après d'un débat télévisé entre candidats démocrates aux États-Unis, le journal "Le Point" a titré : "Warren et Sanders cibles des modérés". C'est l'occasion de s'interroger sur les termes "modéré" et "extrémiste".

Pour beaucoup de gens, il ne fait aucun doute que Bernie SANDERS est un "extrémiste". Nous allons illustrer cela avec une de ses propositions phares : le "Green New Deal". Voici quelques grandes lignes de ce plan :

Sans aucun doute, il s'agit bien d'un programme "extrémiste", dont on soulignera le coût énorme de 18 300 milliards de dollars. La dépense s'étalant de 2021 à 2050, cela fait 610 milliards de dollars par an ! Astronomique !

Tiens, comparons cela aux dépenses militaires américaines : "Donald Trump a signé (...) le budget 2019 de l’armée américaine. Un budget au montant record : 716 milliards de dollars.".

Voici qui nous permet de préciser la signification des mots "extrémiste" et "modéré".

La politique de santé publique va nous éclairer davantage. Bernie Sanders voudrait mettre en place un système de santé universel (Medicare for All) qui ne ménagerait aucune place aux compagnies d’assurances privées.

Continuons avec la politique éducative. Bernie Sanders propose que les études supérieures soient gratuites dans son pays. Cette proposition est évidemment très controversée, ce qui nous permet de dire que :

Je vois que les lecteurs commencent à beaucoup mieux saisir le vrai sens des mots "extrémiste" et "modéré". Nous allons conclure avec le commerce des armes à feu. La candidate Elizabeth Warren a ainsi déclaré : « Nous allons imposer un changement, nous allons adopter des lois réglementant les armes à feu dans ce pays ». Voici qui nous permet de faire une dernière distinction :

Il ne reste plus qu'à suggérer à B Sanders et E Warren de regrouper leurs candidatures pour faire un ticket "extrémiste" !

En attendant, on pourrait conseiller à certains journalistes de réfléchir au sens des mots qu'ils emploient !

 


Lire l'article complet, et les commentaires