Fake news religieuse (5/5) : la naissance d’Emmanuel est l’origine du Monde !
par P.-A. Teslier
jeudi 14 mars 2019
Effectivement la fake news est une information délibérément mensongère, ayant pour but unique, en travestissant la vérité, de tromper le maximum de personnes peu ou mal informées et/ou ayant un esprit simple et critique peu développé… généralement par un manque avéré de culture générale, bien que parfois diplômées de l'enseignement supérieur.
La fake news est d'autant plus efficace, qu'elle est invraisemblable et que sa cible humaine est en recherche d'une information qui la satisfait, l'apaise, voire comble une partie de son ignorance. Alors, quoi de plus normal et naturel qu'une grosse fake news… religieuse, pouvant, par exemple permettre l'accès à un Paradis, merveille imaginaire, mais auquel des millions de personnes croient déjà, grâce à un endoctrinement parfaitement rodé depuis plusieurs siècles !
La volonté de croire, même à l'invraisemblable, est alors plus forte que la raison ! C'est ce que l'on appelle la contradiction entre la foi et l'irrationnel.
La fake new n'est pas pareil que la légende ! Cette dernière est l'invention, ex nihilo, "d'un récit à caractère merveilleux… retraçant souvent les exploits de quelqu'un…" (Source Larousse). Dans cet esprit, la légende ne vise pas à tromper, mais à faire rêver tel un conte, car la personne sait, a priori, de quoi il s'agit. C'est sa grande différence avec la fake news.
Alors, je le reconnais, les fake news religieuses, dont j'ai parlé dans mes derniers articles, sont d'autant plus efficaces qu'elles mêlent aussi, astucieusement, une part de légendes, de merveilleux, d'exploits extraordinaires dépassant l'entendement humain. Et si, en plus, comme cela a eu lieu durant presque deux millénaires, ce couple "fake news/légendes" a été véhiculé dans un univers où l'analphabétisme était de mise jusqu'à la fin du 19ème siècle, il était extrêmement facile, pour des personnes rompues à la dialectique, à la rhétorique, mais aussi à l'art de duper et d'embobiner… d'atteindre très aisément leurs objectifs. Pour preuves, combien de dizaines de millions de personnes ont cru, et leurs descendants encore aujourd'hui :
1° que la Terre a été créée avant le Soleil (1),
2° que l'un des premiers hommes de l'Humanité était forgeron (2),
3° qu'une pluie de 40 jours a recouvert la planète Terre d'une couche d'eau de 9 kms d'épaisseur (3),
4° que la Terre est au centre de l'Univers et que le Soleil est son satellite (4),
…
5° que le Monde a été créé en 6 jours (G :1-31),
6° que les premiers humains ont vécu presque 1 000 ans (G : 5-5… G :5-27),
7° que la femme doit être dominée par l'homme (G : 3-16),
8° etc., etc., etc.…
Durant presque 2 millénaires, cela n'a posé aucun problème, aucune indignation, car : analphabétisme généralisé, peur du bûcher, science absente ou embryonnaire, etc.
Ainsi, le livre religieux qu'est la Bible des chrétiens pouvait être astucieusement rempli de centaines, voire de milliers de "fake news/légendes". Ce constat n'est pas contesté ni contestable aujourd'hui ! Il faut espérer que plus aucun chrétien, même évangélique, ne croit encore aux "fake news/légendes" citées dans sa Bible.
Cependant, dans ce contexte mensonger, que penser de la dernière grande nouvelle que la Bible des chrétiens énonce dans ses derniers versets ?
LA NAISSANCE D'EMMANUEL !
Le futur Dieu de l'Humanité, le Créateur du Monde, c'est lui : Emmanuel (E : 7-14) ! Le Dieu qui devait remplacer, à son époque, le très célèbre et puissant Dieu d'amour grec qu'était Zeus et le non moins célèbre Dieu romain Jupiter !
On peut logiquement se poser la question : pourquoi dans un recueil épais de centaines de "fake news/légendes", c'est-à-dire de mensonges invraisemblables, la naissance du fameux Emmanuel ne serait-elle pas, elle aussi, une grosse fake news religieuse ?
Ha ! pour celle et ceux (essentiellement des chrétien(ne)s) qui ne savent pas qui est Emmanuel : l'individu est plus connu, en Occident, sous les patronymes de Jésus (M :1-23 à 25), de Christ, de Jésus-Christ, de Seigneur, de Lord… ou encore de Dieu. Le Dieu à l'origine du Monde (Jean 8-58) !
Aux dernières nouvelles, cette dernière "fake news/légende" est crue par plus d'un milliard d'individus. Encore une fois, l'adage "plus c'est gros et mieux ça marche" se vérifie !
Comment de telles âneries peuvent-elles encore être crues au 21ème siècle ?
Mais, "il est dans la nature de l'homme de se tromper. Persévérer est diabolique !" (1)
N.B : on sait aujourd'hui que les dieux gréco-romains étaient de pures inventions créées par des hommes... pour en dominer d'autres. Les dieux qui les ont remplacés : Yahvé, Dieu le Père, Allah, Jésus, Brama, Le Saint-Esprit, Shiva, Jehova, Krisna, Odin, etc., etc. sont, à ne pas en douter, aussi des inventions humaines, créées ex nihilo, faites à l'image des êtres que nous sommes !
(1) Errare humanum est. Perseverare diabolicum !
Crédit photo : L'origine du Monde (Courbet)