Faut-il rétablir le service militaire ?
par CHALOT
jeudi 21 juillet 2016
Le service militaire, peut-être mais en le toilettant quelque peu.... Aujourd'hui la pluche se fait autrement !?
Il s’agit là de l’état de mes réflexions actuelles.
Ce ne sont là que des idées que je soumets au débat.
C’est cela aussi la démocratie : ouvrir des chantiers, même si l’on sait que ce n’est pas à l’ordre du jour.
Il y a un peu plus de 20 ans, le 28 mai 1996, le président de la République, Jacques Chirac mettait fin à la conscription obligatoire.
C’est son premier ministre, Alain Juppé et le ministre de la défense, Charles Million qui se sont chargé du dossier.
Alors que beaucoup se gargarisent du mot : Républicain, alors que sont créés des gadgets comme le service civil ou la réserve citoyenne, il faut rappeler que la conscription en France remonte à la Révolution française avec la « garde nationale » et le « levée en masse ».
C’est la loi Jourdan-Delbrel qui, en 1798 institue le service militaire.
Je n’ai pas salué cette suppression de la conscription car je pensais que si le service militaire devait évoluer, il avait un double mérite :
- Effectuer un brassage des populations, une forme de mixité sociale ;
- Apprendre le maniement des armes.
Quand Je suis parti début août 1971 en Allemagne pour « répondre à l’appel du drapeau », j’avais en tête deux pensées contradictoires :
- La première : l’envie de me faire réformer ;
- La deuxième celle d’apprendre le maniement des armes… pour l’avenir… J’étais révolutionnaire.
Aujourd’hui, si je suis toujours pour abattre ce système capitaliste, mon espoir en l’armement du prolétariat s’est estompé.
La fracture ne se situe plus entre les révolutionnaires et les réformistes mais entre ceux qui veulent changer de régime, construire une république sociale et les libéraux.
Je me demande s’il ne faudrait pas aujourd’hui demander le rétablissement d’un service militaire universel pour un apprentissage démocratique à propos des principes républicains et celui traditionnel enseigné autrefois.
Quant à la durée du service, elle pourrait se limiter aux deux mois de classes.
Au lieu de recruter des milliers de réservistes pour sillonner les rues et les champs, François Hollande pourrait rétablir le service militaire pour tous.
Ce service permettrait aussi d’inculquer d’une manière pédagogique et pas au lance-pierre dans le cadre d’une journée ou de trois les valeurs républicaines et les principes d’égalité, de liberté et de fraternité.
Jean-François Chalot