FMI, la France du SMIC et des chômeurs va et doit trinquer, pour payer les banquiers

par christian
jeudi 20 août 2009

Le 11 avril 2008 je relevai cette dépêche de reuters sur mon blog à propos d’une déclaration du FMI :

conf de press FMI Avril 2008 :

WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international estime que les turbulences sur le marché du crédit pourraient s’étendre et que les pertes pourraient de ce fait approcher les 1.000 milliards de dollars pour le système financier mondial.

Cela demandera l’attention du secteur privé, des banques centrales et peut-être un recours aux fonds publics, a poursuivi Caruana(directeur du département des marchés monétaires et de capitaux du FMI, lors d’une conférence de presse), en ajoutant que les Etats devaient être "ouverts" à toutes options. "Il faut être prêt à une intervention rapide, à une action rapide", a-t-il dit.

Dans son rapport semestriel, le FMI souligne aussi que les menaces pesant sur la stabilité financière mondiale ont augmenté et que le risque de retombées sur les marchés émergents s’est accru.

"Les marchés financiers subissent toujours une pression considérable, maintenant associée à un environnement macroéconomique plus inquiétant", écrit le FMI. "Notre analyse montre qu’une contraction de l’offre de crédit au secteur privé... pourrait conduire à un ralentissement significatif de la croissance du PIB américain pendant plusieurs trimestres."

Il prévient que les signes d’un retournement du marché immobilier se multiplient dans certains pays européens et ajoute que, si la croissance décélère en Europe, comme le prévoit l’institution, les saisies et les pertes augmenteront.

Merci de relever ces termes "et peut-être un recours aux fonds publics,en ajoutant que les Etats devaient être "ouverts" à toutes options. "Il faut être prêt à une intervention rapide, à une action rapide"

C’EST EXACTEMENT CE QUI S’EST PASSE :

Prêts des Etats aux Banques à coup de milliers de dollars, pour garantir leur fonds propres, dans tout l’occident.


Aujourd’hui le FMI :

La reprise a commencé", si l’on en croit l’en-tête d’un article à paraître sous la signature d’Olivier Blanchard, chef économiste du Fonds MAIS / monétaire international (FMI), dans le numéro de la revue

M. Blanchard pense donc qu’il est temps de rééquilibrer les comportements macroéconomiques des acteurs mondiaux. D’une part, la dépense publique doit céder la place à la demande privée, car son gonflement fera passer le ratio d’endettement des pays du G20 à plus de 100 % de leur produit intérieur brut (PIB). D’autre part, il faut encourager la renaissance actuelle de l’épargne aux Etats-Unis (5 % aujourd’hui contre 0 % en 2007) - elle implique un recul de la consommation des ménages américains (3 points de moins pour le ratio consommation/PIB) - afin d’augmenter leurs exportations.

Autrement dit, les Etats-Unis doivent épargner et exporter beaucoup plus qu’aujourd’hui. Le reste du monde - y compris l’Asie, dont le Japon bien sûr - et l’Europe, avec l’Allemagne en tête, doivent refréner leurs exportations. Cela suppose une appréciation des devises asiatiques par rapport au dollar.

L’auteur ne se fait guère d’illusions. "Ces réformes structurelles sont politiquement difficiles, reconnaît-il. Leurs effets ne se feront pas sentir rapidement. Le processus sera vraisemblablement trop long, en tout cas trop long pour étayer solidement la reprise avant plusieurs années.

Sa conclusion sonne comme un avertissement : "Une dépréciation du dollar pourrait s’installer, mais de façon incontrôlée, et déboucher sur une nouvelle phase d’instabilité et de grande incertitude qui pourrait à son tour faire avorter la reprise." Avis aux diseurs de bonne aventure.

Le FMI préconise la poursuite "à un rythme soutenu" des réformes structurelles en France et note avec satisfaction la volonté des autorités françaises de s’attaquer à des faiblesses existant de longue date.

Il conseille notamment au gouvernement français de prendre des mesures favorisant la création d’emplois et de "continuer de faire preuve de modération dans l’établissement du salaire minimum". voir la suite sur le site du"POINT".

_______________________________

Décryptage, il n’est pas besoin de lire entre les lignes :

Voila qui colle donc parfaitement avec le programme du Maître NS, qui travaille la main dans la main avec le Chambellan DS au FMI.

VIVE la grippe AH1N1, qui va permettre de faire enfiler ce programme aux français et européens dans un brouillard médiatique de panique orchestrée et généralisée.

Il faut bien lire les déclarations des chefs du FMI, elles donnent directement la marche à suivre, et comme maintenant le FMI émet de la monnaie (liquidité qui va faire défaut à beaucoup d’Etats et pas seulement la Roumanie !), il est certain que les Etats vont suivre les recommandations du FMI (sur les fameuses Nécessité de réformes structurelles ) !

Très concrètement à lires dans la Tribune :

Le Fonds monétaire international vient d’annoncer qu’il allait distribuer 250 milliards de dollars DTS le 28 août, puis 33 milliards le 9 septembre.

Le but de cette opération est de créer de la monnaie, sans qu’il y ait redistribution physique d’argent d’un pays vers un autre. Les pays membres s’en serviront comme réserves internationales.

Les pays riches seront les premiers bénéficiaires de cette mesure car la distribution sera effectuée en fonction de la quote-part de chaque Etat membre. Mais le FMI veut que "près de 100 milliards de dollars" aillent au pays émergents, dont 18 milliards aux pays pauvres.

_____________________________

Ceux qui pensent qu’il n’existe pas un Gouvernement Financier Mondial devrait étudier d’un peu plus près les chiffres et les institutions mondiales.


Lire l'article complet, et les commentaires