François Baroin, ministre de son budget

par kabreras
mardi 18 mai 2010

On apprenait il y a peu que la femme de François Baroin, notre nouveau ministre du budget, avait décidé de repayer ses impôts en France…

Et oui, Michelle Laroque, vu que c’est bien d’elle qu’il s’agit, payait ses impôts aux USA depuis 5 ans, alors qu’elle gagne bien son argent en France. Ca la foutait mal pour la femme du ministre du budget alors elle rapplique fissa après la nomination, comme par hasard. Ils on l’air heureux non avec leurs lunettes de soleil bien bling bling ? Enfin, voila cette brave dame, humoriste il parait, maintenant que son mari peut lui arranger ses impôts revient. Crions tous à bas l’exil fiscal et bravo Michelle !
 
Le plan de rigueur gel des dépenses de l’état arrivant, des petits malins du JDD (ici) ont eu l’idée de demander aux membres du gouvernement si ils étaient près à baisser leur salaire.Et cette fois cela suffit, François a dit non ! Rapatrier sa moitié fiscale était déjà un crève cœur, alors on ne va pas en plus baisser le salaire !
 
« François Baroin, ministre du Budget

"La rémunération des ministres est moins élevée en France qu’à l’étranger. Elle est indexée sur les traitements de la Fonction publique, qui ne baissent pas chez nous, alors que d’autres pays les réduisent. Je me méfie des décisions démagogiques." »
 
Pauvre choupinou !
 
Il faut rappeler que Mr Baroin gagne en plus de son salaire de ministre, des indemnités non négligeables ! En nature déjà, comme le chauffeur, la voiture, les réceptions, le personnel à disposition. Mais il est également maire de Troyes et président de l’agglomération Troyenne, et pas à titre bénévole bien sûr !
 
Quant à l’indexation sur les traitements de la fonction publique, peut-être faudrait-il revoir simplement la grille d’indexation ?
 
Rien n’est impossible Mr Baroin, la preuve, l’augmentation de 150% du salaire présidentiel (également indexé sur la fonction publique) au début du mandat de Nicolas Sarkozy.
 
Ce ne serait pas une décision démagogique, ce serait montrer l’exemplarité politique de notre pays. Ce serait montrer qu’en haut de l’état on ne se contente pas de faire baisser le RSA et les prestations sociales comme l’a décidé Fillon dans le cadre de son gel des dépenses de l’état, mais que l’on est capable de montrer l’exemple, et qui sait, si tous les ministres réduisaient leur train de vie, peut-être que le RSA n’aurait pas besoin d’être réduit lui.
 
Le salaire d’un ministre est au minimum de 13 000 € par mois (ici), en grande partie non imposable et avec les avantages en nature en plus. Le RSA est de 460.09 € par mois, pour une personne seule et à taux plein et attention, cela diminue très vite en couple.
 

Lire l'article complet, et les commentaires