Froid, ou canicule... souvent la galère pour les bénévoles !

par CHALOT
samedi 13 août 2022

Le dessin qui illustre cet article est le logo de la nouvelle association « un logement pour toutes et pour tous », cette association intervient sur Avon, Fontainebleau et le SUD 77.

Au début, ces femmes et ces hommes de la solidarité d'Avon et de Fontainebleau ne constituaient qu'un réseau : les colibris solidaires bellifontains.

Avec ce réseau, ils multipliaient les initiatives, allant de la distribution alimentaire jusqu'à l'hébergement d'urgence offert à des personnes à la rue.

Ce qui était exceptionnel et formidable, c'est qu'il suffisait d'un appel sur facebook pour qu'une cagnotte ouverte soit remplie.

Suite à une rencontre fortuite entre ce réseau et le Droit au Logement, de nouvelles actions ont été menées comme l'accompagnement de familles à la recherche d'un logement.

Malheureusement, malgré les demandes formulées, aucune des deux municipalités sollicitées n'a dénié proposer le prêt d'une salle municipale une fois par semaine pour l'accueil des familles.

Cet hiver, en plein froid et maintenant avec la canicule, les bénévoles reçoivent les personnes en difficulté dans un café, devenu une permanence aléatoire.

Bonjour la confidentialité !

En plus d'être totalement bénévole, la militante écoutante est contrainte de consommer, tous les jours, parfois le matin et l'après-midi avec ses propres deniers !

Pourquoi une telle frilosité des municipalités ?

Un élu municipal nous a fait la réflexion suivante :

« Vous n'avez pas de local car vous n'êtes pas constitué en association ? »

Puisqu'il le faut, nous passerons par là.

Fin juillet 2022, les bénévoles de la solidarité ont constitué deux associations :

SOS hébergement et « un toit pour toutes et pour tous ».

Les statuts sont déposés et acceptés, une assurance est prise et un compte est ouvert.

En quinze jours, cinquante personnes ont adhéré à SOS et le cap des 100 sera franchi le 1er septembre ou avant, c'est certain.

Nous attendons maintenant un « local » ou plutôt le prêt d'une salle pour assurer des permanences et recevoir dans de bonnes conditions des personnes dans le besoin et dans l'attente d'un accompagnement.

Les municipalités ne peuvent pas, à la fois « gémir » devant un affaiblissement de l'engagement citoyens et à la fois freiner les initiatives prises par des habitants.

A Avon et à Fontainebleau, ce sont plusieurs centaines de personnes qui soutiennent les solidaires.

Lors des distributions alimentaires, ce sont des bénévoles en nombre (entre 15 et 20) qui se mobilisent....

Les colibris solidaires bellifontains et les militants du droit au logement pour tous ont réussi à monter des projets de solidarité avec les lycéens de Fontainebleau.

Toutes ces initiatives doivent être soutenues par les municipalités, d'autant plus que ces associations, les deux citées et d'autres sont indépendantes, ce qui compte pour eux c'est de réduire les inégalités.

 

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires