Guerre en Ukraine : Nicolas Sarkozy met les pieds dans le plat...

par rosemar
lundi 21 août 2023

"À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Nicolas Sarkozy s’est invité dans la guerre en Ukraine. Il affirme qu’il faut trouver une voie de sortie au conflit, quitte à déplaire à l’Ukraine. Des propos honteux pour certains et largement repris et instrumentalisés côté russe.

La télévision russe fait son miel des propos de Nicolas Sarkozy sur la Crimée...

 

"A Paris, c'est une déclaration courageuse pour un homme politique européen..." commente une journaliste de la télé russe.

Nicolas Sarkozy a même les honneurs de l’ancien président russe, Dmitri Medvedev, qui dans un message en français, parle d’une déclaration audacieuse. Qu’a déclaré Nicolas Sarkozy ? Dans son dernier livre et dans le Figaro Magazine, il reconnaît que l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 était contraire au droit international.

Mais ensuite, il fait cette déclaration choc : "S’agissant de ce territoire, qui était russe jusqu’en 1954 et dont une majorité de la population s’est toujours sentie russe, je pense que tout retour en arrière est illusoire". 

Il continue sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union Européenne...

"Rejoindre l'Union Européenne, je ne le pense pas. L'Ukraine est un trait d'union entre l'Ouest et l'Est. Il faut qu'elle le reste."

Deux déclarations en contradiction avec la position officielle française... et qu'une partie de la gauche juge inacceptable de la part d'un ancien président.

"Nicolas Sarkozy se fait le servile relais du discours russe, c'est les attentes des Russes que finalement la France et l'Europe cessent de soutenir l'Ukraine et que la Russie puisse compter sur un fait établi, un passage en force", déclare Julien Bayou, député écologiste.

Même Jérôme Poirot, un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, se montre sévère :

"J'ai trouvé ces propos honteux, honteux pour ce qui concerne la situation actuelle, parce que les propositions qui sont faites par Nicolas Sarkozy sont contradictoires avec le droit international le plus élémentaire..."

Réaction jusqu'en Ukraine : le conseiller de Volodymyr Zelensky a parlé de logique criminelle de Nicolas Sarkozy qui justifie les guerres d'agression de la Russie.

Depuis le début de la guerre, les Russes misent sur des divisions au sein du camp occidental.

Mais jusque là, les Européens et les Américains ont fait preuve d'un soutien sans faille à l'Ukraine.

Il ne fait aucun doute que les espoirs du Kremlin se sont réveillés avec les propos de Nicolas Sarkozy."

 

Des propos qui ont dû satisfaire Vladimir Poutine, le conquérant, lui qui, non content d'envahir et de bombarder l'Ukraine, veut maintenant partir à la conquête de la lune... Mais la sonde russe Luna 25 s'est écrasée sur la lune, un échec cuisant pour la Russie de Poutine...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/08/guerre-en-ukraine-nicolas-sarkozy-met-les-pieds-dans-le-plat.html

 

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-propos-chocs-de-nicolas-sarkozy-resonnent-jusqu-en-russie_6013316.html

 

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/5141919-emission-du-vendredi-18-aout-2023.html

 


Lire l'article complet, et les commentaires