Guerre en Ukraine, un danger pour l’humanité : la menace nucléaire...

par rosemar
vendredi 4 mars 2022

Le nucléaire : on avait oublié ces dernières années tous les dangers de l'arme nucléaire...

Avec la guerre en Ukraine menée par Vladimir Poutine voilà que ressurgit le spectre de la menace nucléaire.

 

Le président russe a utilisé cette menace à plusieurs reprises : il y a un peu plus de deux semaines, déjà, avec Emmanuel Macron, quand il était venu à Moscou, il avait déclaré : "Nous n'avons pas le potentiel militaire de l'OTAN, mais il ne faudrait pas oublier que nous sommes une puissance nucléaire."

Et quelques jours plus tard, il avait personnellement supervisé un exercice mettant en oeuvre les trois composantes de la dissuasion nucléaire.

Ce mercredi 2 mars, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères a averti qu'une "Troisième Guerre mondiale", si elle avait lieu, serait une "guerre nucléaire dévastatrice", rapporte une agence de presse russe. 

 

Une guerre nucléaire : le danger ultime... ce serait même peut-être la fin de l'humanité.

 

Comme l'écrit Harari : "Chacun de ces trois problèmes : guerre nucléaire, effondrement écologique et disruption technologique, suffit à menacer l'avenir de la civilisation humaine. Au total, ils forment une crise existentielle sans précédent, d'autant qu'ils sont susceptibles de se renforcer et de s'aggraver mutuellement.

L'humanité a maintenant trois ennemis : guerre nucléaire, changement climatique, et disruption technologique. Si, malgré ces menaces communes, les hommes choisissent de faire passer leurs loyautés nationales particulières avant toute autre chose, le résultat pourrait être bien pire qu'en 1914 et 1939."

 

De plus, alors que l’invasion russe en Ukraine se poursuit, Moscou a informé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de la prise de contrôle par ses forces militaires du territoire entourant la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Avec six des 15 réacteurs du pays, il s’agit du plus grand site nucléaire d’Ukraine.

Que se passerait-il si un missile atteignait par erreur cette centrale ?

Sans doute, une catastrophe majeure.

 

Selon Greenpeace, "l’invasion militaire de l’Ukraine décidée par Vladimir Poutine crée un danger nucléaire sans précédent : 15 réacteurs nucléaires en exploitation, dont ceux de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, Zaporizhzhia, sont désormais exposés à de potentiels dommages. Ils pourraient avoir pour conséquence la contamination radioactive de larges territoires européens pour des décennies, y compris en Russie. 

Alors que le réseau électrique est actuellement perturbé dans le pays, la stabilité des réacteurs et des piscines de stockage des combustibles usés est dépendante du bon fonctionnement des systèmes de refroidissement électriques. À cela, s’ajoute le risque d’accidents graves dans les unités opérationnelles, dus à des attaques directes, à un problème sur les générateurs diesels d’urgence de refroidissement en cas de panne électrique, à des problèmes de personnel et à des problèmes techniques, ou à une combinaison de ces éléments."

 

La situation est grave : une menace pour l'ensemble de l'humanité.

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2022/03/guerre-en-ukraine-un-danger-pour-l-humanite-la-menace-nucleaire.html

 

Source :

https://www.greenpeace.fr/espace-presse/decryptage-guerre-en-ukraine-des-risques-nucleaires-graves-autour-de-la-centrale-de-zaporizhzhia/

 


Lire l'article complet, et les commentaires