Handicap : Après Sarkozy, François Fillon s’en prend à l’accessibilité des logements pour les personnes handicapées

par Arnaud Mouillard
jeudi 17 mars 2016

À l’occasion d’un récent discours devant la Fondation Concorde, François Fillon s’est attaqué aux logements et, plus particulièrement, aux normes des logements destinés aux personnes handicapées.

L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy s’est attaqué aux normes destinées à rendre les logements accessibles aux personnes handicapées. «  Il est absurde de vouloir par exemple que tous les logements de notre pays soient accessibles aux handicapés. C’est une absurdité. Pour satisfaire une demande qui n’est pas une demande réelle, puisqu’il n’y a pas dans chaque logement français un handicapé qui va y habiter, on va priver des Français de logement parce qu’il sera trop cher  », a déclaré le candidat à la primaire à droite cité par Public Sénat.


 

Avant Fillon, Sarkozy aussi dérapait sur le Handicap

En février dernier, Nicolas Sarkozy s’était fait remarquer lui aussi pour un dérapage sur le handicap. Le probable futur adversaire de François Fillon à la primaire Les Républicains, était invité sur le plateau de l’émission « Des paroles et des actes ». Face à David Pujadas, il avait raconté selon lui un échange avec un maire. « Et j’ai demandé au maire : c’est très curieux, ce que vous avez fait. La salle de bains est plus grande que la chambre des enfants. Comment ça se fait, un truc pareil ? » Réponse de l’élu : « Vous ne savez pas ? Il y a les nouvelles normes. Il faut que toutes les salles de bains soient désormais accessibles aux fauteuils handicapés. Donc, on a des salles de bains plus grandes que les chambres pour enfants. »

Une remarque à laquelle le président Les Républicains avait une proposition étonnante à apporter : « Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux réserver 10 % des HLM vraiment pour les handicapés plutôt que d’appliquer des normes de cette nature qui ruinent les communes ?  »

On pourrait penser à une » boulette » mais, au regard de ces discours concordants, j’appelle cela une récidive de la part de ces personnalités de « Les Républicains ».

Il n’est pas inutile de rappeler que la France est à la traîne en matière d’accessibilité aux personnes handicapées. Par exemple au Royaume-Uni, les taxis sont tous équipés pour accueillir des personnes en fauteuil roulant. La loi Handicap, votée en 2005, qui avait pour but de rendre les bâtiments publics accessibles aux personnes en situation de handicap à compter du 1er janvier 2015, n’a pas eu l’effet escompté, et de nombreux établissements ne sont pas encore aux normes.

 

Arnaud MOUILLARD - http://arnaudmouillard.fr

 


Lire l'article complet, et les commentaires