Hillary Clinton - Produit de luxe à prix discount

par gruni
lundi 13 avril 2015

C'est ce dimanche qu'Hillary Clinton devrait annoncer sa candidature sans surprise dans la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2016. Cette fois, pas de jeune et fringuant Obama pour la faire trébucher sur le chemin de la gloire. L'actuel président des Etats-Unis qui sortira usé de la Maison-Blanche, soutiendra son "amie" qui ferait une "excellente présidente" après avoir été "une secrétaire d'Etat exceptionnelle". Tout semble donc aller pour le mieux dans le "meilleur des mondes", entre guillemets ironiques. Sauf peut-être l'image trop dure et distante de la candidate à la succession. Qui donc sera le gourou qui mettra un produit de luxe inaccessible à la portée de tous ?

Attali n'étant pas disponible actuellement, le gourou sera une femme. Son nom vous est peut-être inconnu, pourtant l'experte en communication, Kristina Schake, aurait la réputation d'être la "reine" dans son domaine. 

Et vous le savez, en politique comme dans une grande surface, la présentation est primordiale pour vendre un produit même de mauvaise qualité. D'ailleurs, la mue réussie de Michelle Obama est le résultat du travail de Kristina Schake. Une femme avertie des choses de la vie publique, qui sait le rôle que doit jouer l'épouse du président pour se faire aimer ou moins détester des américains. Pourtant tout le monde comprend ou devrait comprendre que le comportement de la première Dame n'est pas naturel mais s'apparente à une forme de dressage, où de mise en scène. Madame Obama, comme bien d'autres, n'aura été pendant les mandats de son mari, qu'une actrice en représentation presque permanente avec une vie privée assez réduite.

Et c'est maintenant au tour de Madame Clinton d'oublier le Champagne pour se transformer en vin mousseux plus abordable. Au moins le temps d'une campagne qui devrait débuter "le 18 janvier 2016 par le caucus de l'Iowa, suivi, le 26 janvier, par celui du New Hampshire", selon Le Monde

Hillary Clinton devra aussi faire oublier l'effet néfaste de l'affaire du "mail gate" et effacer en apparence une image d'elle assez hautaine, autoritaire et au-dessus des lois, si elle veut un jour gagner son duel contre l'autre dynastie, celle des Bush.

Mais qui est Kristina Schake

"Originaire de Californie, Kristina a été sensibilisée à la communication de masse quand Rob Reiner, réalisateur du film Quand Harry rencontre Sally, l'a engagée pour soutenir une proposition de vote en faveur de l'éducation des enfants. Son idée ? Taxer de 50 centimes chaque paquet de cigarettes et reverser l'argent ainsi collecté à la bonne cause."

Après la campagne avec Bill Clinton, elle ouvrira avec Chad Griffin, l'agence "Griffin-Schake" et c'est l'acteur-gouverneur Arnold Schwarzenegger qui va les recommander à Barack Obama. 

Ce qui ne fait que confirmer que la politique et le cinéma font bon ménage ou que la politique c'est du cinéma. D'ailleurs, lors des meetings politiques, n'a-t-on pas souvent l'impression que les spectateurs sont des figurants payés par la production du film pour réagir lorsqu'un panneau "applaudissez" est présenté par le chauffeur de salle. Ce qui est vrai également pour les talk-shows télévisés, où on se demande parfois si comme dans certaines séries américaines, les rires et les applaudissements ne sont pas rajoutés au montage. 

Ainsi va le business politico-médiatico-cinémathographique du monde, et personne n'est à l'abri de tomber sur un navet.

Kristina Schake


Lire l'article complet, et les commentaires