Homehollande, dernière saison ?

par siatom
vendredi 12 février 2016

A mi-chemin entre le feuilleton type ‘’ Plus belle la vie’’ et la série américaine ‘’House of cards’’ Homehollande avait besoin se renouveler, c’est désormais chose faite. Si les deux principaux protagonistes qui font le succès de cette série depuis près de quatre ans demeurent les personnages clés, certains disparaissent pour être remplacés en respectant scrupuleusement la parité et la diversité.

Ainsi l’hyper somniaque Fabius a-t-il souhaité quitté la série pour s’adonner en toute tranquillité à son activité favorite à la Présidence du Conseil Constitutionnel, les nombreux téléspectateurs qui s’endormaient à sa vue devraient pouvoir continuer leur sieste salvatrice puisque son successeur Ayrault a des vertus myorelaxantes qui avaient été appréciées lors des premiers épisodes.

Sa disparition aussi soudaine qu’imprévue et son remplacement par l’anxiogène Catalan avaient fait chuter l’audimat chez les ménagères de plus de cinquante ans. Nous avons appris depuis qu’il avait sillonné la Loire Atlantique en camping car pendant sa traversée du désert pour finalement se réfugier dans la ZAD de Notre Dames des Landes où ses suppliques à la sainte des lieux n’ont pas été vaines.

 Tous ceux fort nombreux qui s’adonnent exclusivement à la lecture de Paris-Turf où de l’Equipe regretteront le départ de Fleur Pellerin qui s’est étiolée à la culture mais qui avait l’immense avantage de les déculpabiliser de n’avoir jamais ouvert un livre de Patrick Modiano.

Les écolos défroqués qui piaffaient d’impatience sont enfin récompensés, Emmanuelle Cosse au prénom trompeur peut reprendre le poste jadis occupé avec le brio que l’on sait par Cécile Duflot, avec pour tâche complémentaire de s’atteler à un habitat durable, qui devra survivre à son emploi précaire.

 Jean Vincent longtemps atteint de phobie administrative mais à jour de ses contraventions a enfin vaincu le signe indien que l’on croyait accolé à son patronyme et joue gagnant en décrochant un maroquin tant espéré , tandis que Barbara Pompili sera chargée du bien être des micro-organismes, des plantes, des champignons et de tout ce qui constitue la biodiversité.

 Le feuilleton s’enrichit de seconds rôles, souvent comparables à des emplois jeunes et aux appellations mal contrôlées, comme celui de Juliette Méadel chargée de l’aide aux victimes sans préciser si son champ d’action s’étendra aux personnes atteints par l’épidémie de gastro-entérite ou aux naïfs trompés par le discours du Bourget.

Mais la palme de l’intitulé qui sonne comme un aveu d’échec pour un Gouvernement Socialiste donc égalitariste revient au Secrétariat d’Etat à l’Egalité réelle, attribuée à Erika Bareigts qui aura à cœur de mettre fin à cette égalité virtuelle que nous vivons depuis quatre ans.

Nous formulons des vœux pour qu’Ericka, "heureuse et sous le choc" selon ses propres termes réussisse dans sa tâche passionnante afin d’éviter le naufrage de cette série à l’audimat déclinant et dont les parts de marché se réduisent comme peau de chagrin.


Lire l'article complet, et les commentaires