Homosexualité, une ’’drôle’’ de polémique
par Maximiche
mercredi 31 août 2011
L’actualité est généreuse avec nous, ce qui nous permet d'en dénicher de jolies pépites.
Depuis plus d'un mois et demie, une polémique enfle dans les organisations des enseignements catholiques, des associations familiales ou encore des politiques qui sont perturbés à l'idée que nos jeunes arrivant en première ES et L, à partir de septembre, auront dans leur programme de SVT( Sciences de la Vie et de la Terre) une partie consacré à la question du genre et de l'orientation sexuelle, dans un chapitre intitulé « Devenir homme ou femme ».
Scandaleuses sont leurs réactions à tous ces réactionnaires qui prônent idéologie sans même essayer de garder un certain pragmatisme. On peut prendre acte des valeurs morales de certaines franges de la société, mais l'école n'est pas un lieu où la morale doit être dicter selon des prises de positions ou de croyance. ''Les communiqués, les emails, les pétitions et les menaces de boycott des livres pour que cette partie du programme soit retirée'' voilà les volontés des protestataires.
Devons-nous rappeler que l'homosexualité n'est pas une maladie ? Pensent-ils que lorsqu'on a 16-17 ans, on ne sait pas ce qu'est l'homosexualité ? J'aimerais comprendre leur pédagogie, si elle existe, qui consiste de dire qu'il vaut mieux ne pas en parler, rester dans l'ignorance comme s'il était pervers d’être homosexuel, que d'en parler était une forme de propagande pro-homo, que cela faisait ''tache'' dans un manuel scolaire.
Cette partie imposée par la Direction générale de l'enseignement scolaire et annoncée au Bulletin officiel du 30 septembre 2010 n'est-il pas plutôt une occasion d'en discuter, donner la possibilité aux élèves de poser leurs questions, de rajouter une ''couche'' de sensibilisation sur les précautions à prendre vis-à-vis des rapports sexuels, de comprendre que la tolérance est primordiale surtout à l'âge ou arrivent les premiers rapports sexuels et que c'est a l'adolescence que ses questions se posent.
École laïque : ça vous dit quelque chose ?
A ces gens qui, au nom de leurs valeurs, prônent le retrait de ce sujet des programmes scolaires, je veux leur dire une autre valeur qui me paraît bien plus importante. Nous sommes dans une république qui possède une école gratuite et obligatoire mais aussi où l'école républicaine est laïque et ce qui signifie que l'influence religieuse n'y a pas sa place. La science n'a pas de morale idéologique ou religieuse à recevoir, et que ça dérange ou non, l'homosexualité est une réalité et de la tolérer, de l'expliquer ne peut aller que dans le ''bons sens''.
Fort heureusement et pour conclure, la France et les Français ne se résument pas à ces revendications. ''Les Français sont à une large majorité (63%) favorables au mariage homosexuel et à 58% à l'adoption par les couples homosexuels, selon un sondage Ifop''(Le Figaro) publié le 25 juin 2011.
Prôner le dialogue, la pédagogie, la connaissance et surtout la liberté de chacun à l'inverse d’être dans ''l'aconnaissance'', dans la pur idéologie, dans le déni au nom d'une religion me semble être un poil plus raisonnable.