Il faut aimer les bons massacres

par Pierre Régnier
lundi 20 décembre 2010

A Noël, en 2010, c'est toujours valable. Ce ne sont pas des vieux cons ridicules comme moi qui le disent, mais des jeunes cathos tout à fait sincères, altruistes et pacifiques, et très bien dans leur peau.

Les bons massacres sont forcément religieux, mais tous les massacres religieux ne sont pas bons. Il ne faut donc pas les aimer tous. Il ne faut aimer que les massacres très anciens, qui ont été vraiment commandés par Dieu. Et vraiment par le vrai, par le seul bon Dieu.

Mais surtout - c'est le plus important - il faut bien les interpréter.

Car des gens qui croient en Dieu lisent, dans les textes sacralisés par leur religion, les appels à massacrer en les interprétant bêtement au premier degré. Quand ils lisent "Dieu vous commande d'aller massacrer tous ces gens" ils croient que cela signifie que Dieu commande d'aller massacrer tous ces gens.

C'est là l'erreur funeste qui, depuis 3000 ans, amène des croyants à tuer effectivement mais stupidement au nom de Dieu.

De plus, de tels écervelés transmettent leur mauvaise interprétation à de nouvelles religions. Et dans celles-ci de nouveaux mauvais lecteurs interprètent mal et commettent à leur tour des mauvais massacres.

On ne peut pourtant pas dire que des efforts n'ont pas été faits pour donner aux croyants de bonne volonté les moyens de bien interpréter. Les théologiens catholiques l'ont toujours dit, le Nouveau Testament a porté sur l'Ancien l'éclairage nécessaire à la juste compréhension de la bienfaisante volonté de violence de Dieu.

De nos jours encore, après que Ratzinger futur Benoît XVI eut confirmé, dans le Nouveau Catéchisme, que les appels à massacrer contenus dans l'Ancien Testament étaient bien des appels du vrai bon Dieu, ses théologiens ont consacré beaucoup d'énergie à faire connaître, grâce à leur savoir acquis par de longues années d'études, les bonnes interprétations.

Ainsi, par exemple, le génocide des cananéens commandé par Dieu annonçait la venue, mille ans plus tard, du bon Jésus qui, prenant modèle sur Josué, obéirait totalement à Dieu. Et, comme aurait pu dire un célèbre politicien français contemporain, le fait que Josué ait obéi en massacrant tout un peuple et Jésus en donnant sa propre vie pour l'amour universel n'est qu'un détail, sur lequel il n'y a pas lieu de s'appesantir.

C'est pourtant simple et facile à comprendre : il y a de bons massacres qui ont été commandés par le bon Dieu, qui constituent de bons symboles dès lors que l'on est dans la bonne démarche religieuse, et qu'on veut bien faire l'effort de rechercher la bonne interprétation.

Et alors il faut continuer de justifier ces bons massacres, d'enseigner les raisons de les aimer, de transmettre aux générations futures leur qualité symbolique au service de l'amour universel et de la paix du monde.

Quand ce sont des théologiens cathos en culotte courte qui l'affirment ça signifie que le message de Benoît XVI est bien passé. Et qu'il sera bien repassé aux générations suivantes.

Et que la situation va perdurer pendant des siècles et des siècles si la vie religieuse continue normalement : il y aura toujours des massacres commis au nom de Dieu mais ce ne seront que de très mauvais, de très détestables massacres qu'il ne faudra pas aimer.

Et l'on pourra donc continuer à verser des larmes de crocodile, et s'indigner à juste titre quand seront massacrés des chrétiens d'Orient, quand seront pendus là-bas des homosexuels, quand seront lapidées des femmes ayant osé, en milieu musulman, comparer les mérites de Jésus et de Mohamed, quand seront égorgées des jeunes filles ayant osé s'amouracher d'un non-musulman, ou des fillettes ayant commis le crime de se faire violer par des musulmans.

Fêtons Noël et la naissance du petit Jésus qui, devenu grand, sera pour nous l'ineffaçable merveilleux modèle de générosité, de paix et d'amour universel…

complétant, dans notre bonne croyance, l'amour des bons massacres très anciens et très bien interprétés.

Pierre Régnier

auteur de "Benoît XVI, premier responsable de la violence religieuse" qu'on peut lire ici :

http://www.centpapiers.com/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse-1/38279

ou ici :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/benoit-xvi-premier-responsable-de-82099


Lire l'article complet, et les commentaires