Ils ont évincé Ce Soir Ou Jamais
par Maud
lundi 25 juillet 2016
Peut-on encore débattre en France ? Avec l’arrêt de Ce soir ou Jamais, il est permis d’en douter. On se souvient de la polémique de 2014, suite à l’affaire Dieudonné, qui avait déjà mis en danger l’émission avec des rumeurs de suppression. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de rumeurs, c’est chose faite.
La rentrée médiatique de 2016 va sonner le glas de Ce Soir Ou Jamais. Alors que cette émission aurait eu 10 ans cette année, le service public de France télévision a donc décidé de la déprogrammer. Un triste anniversaire pour une des dernières émissions qui permettait encore le débat d’idées. Comment interpréter ce choix ? Comment ne pas imaginer une volonté d’empêcher la réflexion à l’aube d’une année électorale ?
Une déprogrammation annoncée
Au vue de son parcours, la déprogrammation de Ce soir ou jamais n’a finalement rien d’étonnante. Créée en 2006, elle est tout d’abord diffusée quotidiennement et en direct sur France 3. Elle subit un premier changement en 2011. Programmée tous les mardis soir, elle devient alors hebdomadaire. Puis, nouveau changement en 2013 pour une émission qui semble de plus en plus dérangée. Toujours diffusée en deuxième partie de soirée, elle passe désormais sur France 2 et devinez quel jour ? Le vendredi soir bien sûr ! Ce serait trop bête d’enrichir la jeunesse qui n’attend que le week-end pour sortir. Enfin et juste pour porter la provocation jusqu’au bout, on ne sait trop à quel moment de cette glissade vers une fin annoncée, Ce soir ou Jamais est également passée en différée. Un détail passé inaperçu pourtant, il y a encore quelque temps, l’émission prenait soin de renseigner et d’inscrire le direct sur l’écran.
La fin des émissions de débats
Une déprogrammation qui ne fait que confirmer l’agonie cérébrale dont souffre le petit écran. La soupe permanente, servie par les chaînes de télévision, ne semble être là que pour faire obstacle à la réflexion, court-circuiter les neurones et permettre de vendre produits et services inutiles et en abondances. Un peuple qui possède l’esprit critique est un peuple dangereux. Le pouvoir a toujours utilisé l’information et aujourd’hui les médias pour anesthésier la pensée populaire. Alors forcément, comment ne pas faire le lien entre la disparition de cette grande émission de débat et l’année électorale qui s’annonce. Si la télévision fut jadis un outil de liberté, elle est maintenant devenue un instrument d’aliénation. Une décadence de la pensée qui doit alerter sur l’utilisation néfaste des technologies potentiellement émancipatrices. Ainsi, la télévision du présent ne présage rien de bon pour l’Internet de demain.