Inflation du baril de pétrole et du litre d’essence : à qui profite la hausse ?

par Aimé FAY
lundi 4 juillet 2022

Chaque semaine, depuis janvier 2007, notre base de données enregistre les prix et les cours : du baril de pétrole WTI, de l’euro vs dollar et du litre d’essence 98 délivré par un hypermarché 1 - toujours le même.

Sur le 2ème trimestre 2021 et le 2ème trimestre 2022, nous avons enregistré les prix et cours moyens suivants :

Rappel : 1 baril contient 159 litres.

Moyenne 2ème trimestre 2021

 

Soit au litre en 2021

 

Moyenne 2ème trimestre 2022

 

Soit au litre en 2022

Variation du litre 2021/2022 et de l'euro

Baril WTI en dollar

$ 66.359

$ 0.417

 

$ 108.750

$ 0.684

+ 64.03 %

Baril WTI en euro

54.911 €

 € 0.345

 

102.134 €

 € 0.642

+ 86.19 %

1 euro =

$ 1.209

 

 

$ 1.065

 

  • -11.9 %

Essence 98

 

1.521

 

 

2.180 € 3

+ 43.33 %

 

Comment s’expliquent ces variations ?

L’inflation du baril - en dollars – s’explique essentiellement par la loi de l’offre et de la demande sur cette matière première. D’abord due à la reprise économique mondiale depuis la baisse 2 de la pandémie du Covid à l’automne 2021, ensuite par l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine, enfin par le jeu « naturel » des producteurs - l’OPEP, la Russie et le 1er producteur d’entre eux : les USA - qui profitent de la demande sur cette ressource épuisable, non renouvelable, et encore tant utilisée.

L’inflation du baril - en euros - s’explique aussi par la faiblesse de l’euro contre dollar : -11.9% sur la période !

Pourquoi une telle baisse de l’euro face au dollar ? Hors interventions des 2 banques centrales (Fed et BCE), la monnaie est essentiellement le reflet de l’économie qu’elle irrigue et de ses perspectives à court et moyen terme. La croissance des USA a été 5.7% en 2021. Supérieure de 14% à celle de la zone euro en 2021. L’économie américaine pourrait être en surchauffe en 2022, ce qui ne sera certainement pas le cas de la zone euro, avec la menace russe à ses frontières.

Pour l’Union européenne, la hausse du baril conjuguée à la baisse de l’euro : c’est de l’inflation importée.

Inflation importée, qui a des conséquences directes à la pompe, avec une hausse de 43.33% du prix du litre d’essence 98, sur la période.

 

Qui a profité le plus de l’inflation sur le litre d’essence ?

 

Les pays exportateurs :

 

Les pétroliers français, TotalEnergie et consorts :

Nous n’avons pas assez d’éléments pour calculer le sur-profit qu’ils ont engrangé sur la période. Nous savons que TotalEnergie a fait 4.9 milliards de dollars de bénéfice au 1er trimestre 2022, malgré de lourdes dépréciations sur ses investissements russes.

Nous connaîtrons le bénéfice du 2ème trimestre 2022, le 28 juillet.

 

L’État français :

En France, sur chaque litre d’essence vendu, il y a :

Ainsi :

Grâce à l’inflation du prix du baril, l’État a empoché 0.395 euro de plus (1.308 – 0.913), par litre d’essence, le 2ème trimestre 2022 par rapport au 1er trimestre 2021.

Dès le 1er avril 2022, l’État a décidé de rendre 0.18 euro sur chaque litre vendu, aux automobilistes, c'est-à-dire 45.57 % de 0.395 €.

Cette aide, sous forme d'une prime de 18 cts par litre, a "couté" 2.25 milliards 4 d’euros à l’État, pour la période sous revue. Mais, ce dernier s'est gardé 2.69 milliards 5, qu'il n'a pas rendu aux automobilistes.

La prime de 18 cts est prolongée jusqu’à la fin de l’année 2022.

Ainsi, outre les producteurs de pétrole et les pétroliers français, l’autre profiteur de l’inflation du baril de pétrole et du litre d'essence est donc le budget de l’État.

État qui va engranger, grâce à cette inflation, quelque 8 milliards d’euros de plus en 2022, sans rien faire… et sans aucune manifestation. Bravo l’artiste !

 

  1. Centre commercial Carrefour en banlieue parisienne.
  2. En France, nous sommes passés de 196 morts par jour durant le 2ème trimestre 2021, à 83 au 2ème trimestre 2022 (base de données personnelle).
  3. La prime de l’État a été rajoutée au prix nominal, de 2.00 €, affiché par la station essence, pour le 98.
  4. « Cette « aide exceptionnelle » est prévue pour durer quatre mois. « C’est une mesure pour tous les particuliers [et] une mesure de soutien pour les agriculteurs, les pêcheurs, les transporteurs routiers, les taxis et les acteurs des travaux publics », indique le ministère dans un communiqué, qui précise que « son coût est estimé à 3 milliards d’euros ». »

Soit 2.25 milliards pour le 2ème trimestre 2022.

  1. ((2.25/45.57%) * (100%-45.57%)) = 4.937 milliards * 54.43% = 2.685728 mds

 

Crédit photo : LIEN.


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