Internet est mort. Vive Internet !
par François Fagus
mercredi 9 décembre 2020
L'imbroglio actuel dans les élections américaines plonge le monde dans un doute profond vis-à-vis des technologies numériques bien que nos médias Français soient particulièrement zélés pour taire la réalité des actions menées par le camp Trump via des enquêtes, témoignages, actions en justice et preuves qui ne cessent de s'accumuler depuis le 3 novembre.
Le genre humain évidemment ne se limita pas au seul fait de s'informer et d'échanger avec des amis. Bien vite émergèrent des moteurs de recherche, des plateformes de contenus audio-vidéo, des sites de commerce en ligne. Une autres ivresse fut la gratuité d'accès en premier lieu à la quasi totalité des services et applications. Notre naïveté nous faisait oublier un fait bien connu en marketing : "si c'est gratuit pour vous, c'est que vous en êtes le produit !" A notre immense surprise, nos données contenaient en elles une valeur marchande même pour la plus banales des informations à nos yeux. Nous furent donc tous autant que nous sommes les formidables moteurs des croissances économiques stupéfiantes des actuels géants du numérique, Google, Facebook, Amazon, etc...
25 années après le livre de Bill Gates, le gentil monde d'Internet s'est transformé au-delà des paillettes en un univers redoutable. Le ver comme d'habitude était dans le fruit dès la genèse de l'architecture de ce Web. L'ouverture à quiconque de l'espace, la liberté d'y opérer en tout anomymat et nous verrons plus tard la technologie binaire associée à des transmissions wifi, ont permis aux crimes, aux manipulations, aux harcélements, aux diffamations de prospérer sur la Toile.
Depuis 5 semaines, un inextricable réseau de manigances à la fois matérielles et numériques placent les Etats-Unis dans la situation la plus grave qu'ait jamais connu la démocratie. Côté Démocrates, partout où les enquêtes tentent d'être menées, il semble que l'on efface des mémoires, vident des disques durs, jettent des clés USB, Tous les dangers prédits, dénoncés et prouvés d'Internet sur son manque de sécurité éclatent au grand jour. Cet Internet ne peut donc en aucun cas continuer à être utiliser pour des actions réclamant une authenticité totale. Comment des citoyens démocrates comme Bill Gates pourraient dire le contraire ? Comment nos médias Français peuvent-ils poursuivre ce jeu hallucinant de ne rien avoir perçu de ce probléme majeur qui demain pourrait toucher nos propres élections si cela n'a pas déjà été fait partiellement ?
Personne n'est dupe en réalité, Bill Gates le premier ! Un autre système est en développement depuis une bonne décennie, il se nomme l'Internet quantique. La DARPA, Defense Advanced Research Projects Agency, déjà inventeur d'Internet travaille sur cette technologie quantique ainsi que d'autres puissances mais aussi et ce n'est pas le fait du hasard des entreprises comme Google ou Microsoft. L'hégémonie technologique du monde numérique est en jeu et ces géants du Web auraient beaucoup à perdre. Fidèle à son destin, l'Amérique face à cette crise politique majeure, va certainement accélerer le développement et la mise au point de cet Internet quantique, nouvelle version d'Internet qui ne devrait pas avoir pour but de continuer à amuser la galerie mais à garantir la totale sécurité de domaines bien spécifiques comme en premier lieu des élections.
Le monde a appris de cet Internet première génération. Tous les acteurs puissants de ce monde numérique sont en alerte. Nous citoyens du monde ne devons pas cautionner les dérives actuelles du Web. La cryptographie quantique est donc la "clé" pour mettre hors de nuire les systèmes actuels de hackers privés ou nationaux. Le mode de transmission par photons codés et non plus par un système binaire de 0 et de 1 est la "clé" pour empêcher toute modification de vos données et éviter toute interception électronique. Trump, si jamais il parvient à se sortir de ce guêpier, sera certainement le garant d'une technologie quantique réservée à assurer la sécurité des Etats et non pas en premier lieu à créer des passerelles avec le monde du business à tout prix que les GAFAM ont à ce jour préempter.