Intervention populaire et contrôle des élus : contre l’abstention, le vote Mélenchon

par Non à la réforme des retraites
mardi 29 mars 2022

Près de 30% des Français pourraient s’abstenir de voter lors de l’élection présidentielle. Un chiffre record marquant la défiance des citoyens envers la politique. Pourtant, le programme de l’Avenir en commun porté par Jean-Luc Mélenchon comporte plusieurs mesures pour que les élus ne trahissent plus leurs promesses.

Les derniers quinquennats ont tous été marqués par des promesses non tenues et des engagements non respectés, si bien que, de plus en plus, les gens se défient de la politique nationale. Ils lui préfèrent d’autres formes de luttes, plus locales et, peut-être, plus à même de changer les choses. Comment leur en vouloir ? 

Plutôt que de stigmatiser ces gens, il faut leur redonner envie de voter et essayer de les convaincre que ne pas voter favorise inlassablement ceux ne défendant pas leur intérêt. Et ne pas voter aura pour conséquence d’empirer la situation actuelle plutôt que de l’améliorer. Au lieu de rester à la maison, les citoyens doivent au contraire s’immiscer au plus haut point dans les affaires de l’Etat via une participation populaire permanente. 

Pour cela, il faut des mesures permettant au peuple de reprendre le pouvoir et d’exercer un contrôle sur les élus. L’Avenir en commun en propose plusieurs. La principale étant le passage à une VIème République par le biais d’une assemblée constituante.

Dans le programme porté par Jean-Luc Mélenchon plusieurs propositions sont ainsi formulées pour que le peuple retrouve sa souveraineté. En voici quelques unes (liste non-exhaustive, pour retrouvez l’ensemble des propositions rendez-vous sur le site https://www.laec.fr/

 

Balayer l’oligarchie, abolir les privilèges de la caste 

 

 

Une République permettant l’intervention populaire 

 

Pour aller plus loin : 

- Retrouvez le livret thématique dédié à l'Assemblée constituante et à la VIème République (https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/6e-republique/)

- Retrouvez le plan pour passer à la VIème République (https://melenchon2022.fr/plans/6e-republique/)

 

Les trois volets du RIC

 

Revendication centrale du mouvement des Gilets Jaunes, le Référendum d’initiative citoyenne (RIC) garantira l’intervention populaire au plus haut niveau, dans le cadre de la nouvelle République, elle-même instaurée après un référendum. 

 

Les citoyens pourront se saisir du RIC de trois manières : 

 

Le 10 avril prochain ne nous trompons pas de colère. L'abstention favorisera à coup sûr la réélection de Macron. A l’inverse, le vote Mélenchon est une occasion unique de renverser la table. Chaque citoyen a la clé de son avenir dans la main. 

Lien de l'article : https://lesnouvelleslibres.com/2022/03/29/intervention-populaire-et-controle-des-elus-contre-labstention-le-vote-melenchon/


Lire l'article complet, et les commentaires