Interview d’un illuminé

par Jacques-Robert SIMON
lundi 14 septembre 2020

 - « Maître, je suis honoré que vous puissiez… pussiez ?... que vous eûtes pu… m’accueillir dans ce magnifique castelet… Si ! C’est du provençal… au milieu de ces quelques bosquets… 300 hectares ?... ces bosquets dont vous tirez votre substantifique moelle. Ma première question concernera votre prénom, peu commun, Pierre-Henri, doit-on y voir une allusion à un fait historique ? »

 - « Non, pas du tout, mon vrai prénom est Jeannot. Mais au Cercle philosophique j’avais vraiment l’air d’un con, j’ai donc pris Pierre-Henri… avec un tiret. »

 - « Ma seconde question sera directe et j’attends de vous une réponse franche même si elle est douloureuse : ‘Même si vous n’êtes pas juif, avez-vous constaté une montée de l’antisémitisme en France ?’ »

 - « La question en elle-même est douloureuse. Qui aurait pu penser qu’à peine un siècle après un génocide, des personnes, peut-on dire des humains, puissent être antisionistes. Car la filiation antisioniste, antisémite, anti-Moi est évidente. Pour vous répondre plus exactement, oui il y une recrudescence des actes antisémites. J’ai été victime d'une dizaine d'entartages en Belgique comme en France. Vous savez à combien sont montées mes notes de pressing ? Sans compter que la quasi-totalité de mes ex-femmes ont ri en voyant les images de ces actes odieux… non, pas encore terroristes, mais quand même. »

 - « Qui sont vos ennemis. »

 - « Tous les jaloux qui ne supportent ni les gens riches, ni les génies. Vous n’êtes pas sans savoir que les gens insignifiants, médiocres, même s’ils ne forment pas la majorité germanopratine, sont nombreux. Je tente de les éclairer grâce aux textes sacrés que j’écris, mais une haine obscure et sans objet prend souvent le dessus sur ma Raison… oui, Ma raison. »

 - « Peut-on lutter plus efficacement ? »

 - « Bien entendu, il faut soutenir les actes généreux et de bon sens initiés par l’État d’Israël et ses amis : les ambassades transférées à Jérusalem, l’annexion des territoires occupés, raser l’Irak, la Syrie, la Libye et préparer les autres au même sort. Je veux promouvoir tout ce qui va vers la Paix et la Justice. »

 - « Pour changer de sujet, on entend souvent ‘PHL n’est pas un philosophe ; il n’a pas inventé de vrais concepts’, qu’avez-vous à leur répondre ? »

 - « Un vrai philosophe n’a pas à écouter ses détracteurs, détracteurs qui n’ont la plupart du temps jamais lu mon œuvre, des dizaines de livres… Oui, c’est vrai… 11… Je pense que je me situe dans la lignée de : Hegel, Spinoza, Louis Althusser ou Emmanuel Levinas… C’est ça en un seul mot. Enfin, comparez moi avec les ‘nouvelles stars’ de la musique, du sport, du monde de l'entreprise. Affligeant ! Un vrai philosophe n’écoute que les cieux qui l’inspirent, qui parfois même lui dictent ses paroles. Et il devient immortel. Il faut laisser les morts enterrer les morts. »

 - « C’est une citation ? »

 - « Non c’est de moi ! Les morts ce sont ceux qui ne sont pas en vie… Je vois que vous opinez… les morts ce sont les sans-âme, les sans-culture, les médiocres, les envieux… Qu’ils s’arrangent entre eux, qu’ils s’étripent et laissent les gens de paix et d’esprit au-dessus, au-delà de leurs querelles subalternes. »

 - « Il y a actuellement une guerre au Yémen, que doit-on en penser ? »

 - « Vous faites bien de me le demander, je suis un des seuls qui se préoccupent encore de ce qui se passe dans les pays d’ex-Union soviétique… du proche Orient ?... Peut-être, nous sommes dans un processus de reformatage des frontières… Il est de mon devoir d’intervenir dans les débats contemporains… Vous êtes sûr pour le Proche Orient ? OK !... Pour le Yémen, je m’insurge solennellement qu’on laisse se perpétrer des meurtres, des viols, des assassinats sans que la communauté internationale réagisse. Ceux qui n’agissent pas dans l’intérêt de la paix doivent être éliminés avec la dernière énergie. »

 - « Vous pouvez préciser ? Les canon Caesar vendues à l’Arabie Saoudite par exemple… »

 - « À ma connaissance César n’est pas yéménite… ?... Oui, était… Alors là, je ne veux pas m’immiscer dans la politique intérieure de pays étrangers… »

 - « C’est portant ce qu’on vous reproche, en particulier l’un de vos détracteurs a déclaré : ‘PHL n'est pas seulement ridicule, il est aussi dangereux.’ »

 - « C’est vrai ceux qui m’admirent m’appellent quelquefois par mes initiales, je connais votre personnage, il faudrait sérieusement qu’il se demande s’il connaît en détail de ce qui est arrivé à Jamal… Il a intérêt à se méfier quand il va renouveler son passeport… Connard »

 - « Vous avez dit connard ?? »

 - « J’ai dit ‘cornard’, c’est un outil de fer servant, dans la fabrication du verre, à déplacer les creusets dans le four, je voulais dire qu’il manipulait des choses brûlantes, qu’il devrait laisser en place. »

 - « Veuillez m’excuser. La rumeur indique que vous attendriez le règne terrestre d’un Messie, après qu’il aurait chassé l'Antéchrist, le mal, le diable… ‘Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans’, et ensuite arriverait le Jugement dernier.' »

 - « Bon pour les dates, on n’est pas sûr. L’Apocalypse a été écrite à la fin du premier siècle, ça nous ferait au plus tard vers Louis VI le Gros, non là il y a un bug, ils n’ont pas pris le calendrier hébraïque, mais c’est pour bientôt le Messie… D’ailleurs je suis bien là, non ? »

 - « Vous attendez quoi du jugement dernier ? »

 - « Que l’on me rembourse mes frais d’avocat. Vous savez même si on a un petit pécule grâce à la vente d’une entreprise familiale, il y a beaucoup de dépenses à être la tête de turc… c’est de l’humour… d’une meute de gauchistes dégénérés et vociférants. Rien qu’à la blanchisserie pour les chemises, la teinture pour les cheveux gris, les costumes, les cours de mime… c’est un budget, un gros budget. »

 - « Vous êtes le Messie ! »

 - « Mais non ! Enfin peut-être ! »

 


Lire l'article complet, et les commentaires