Irma ou l’incurie du gouvernement, l’incurie des media

par 23101925
vendredi 8 septembre 2017

Quelques heures après le terrible ouragan, sur les îles françaises, tout un chacun peut se faire une bonne idée - n'est-ce-pas - des dégâts. Les media ne sont pas avares, qui multiplient les commentaires et les images. Mais tout se résume à quelques bribes d'information, toujours les mêmes, partout : 95 % détruit, l'ile coupée du reste du monde, 300 km à l'heure .... même la villa de Trump, toujours pas vendue, amochée à l'heure qu'il est. Oui, oui, on sait tout ça. Mais, je voudrais savoir si mon copain Barthélémy s'en est bien sorti. A ce niveau, on entre sur les Champs-Elysées de l'Impéritie.

Même Agoravox, le media citoyen, semble se désintéresser de cela. Pas un seul papier à la modé à l'heure qu'il est. Nous manquons cruellement d'information. La France ne sait rien, la France ne fait rien ou presque, n'a rien anticipé. Je veux dire, mise à part rabâcher les info's du lucarnon et de l'actu sur Google.

Je veux dire : 

Pour dénoncer l'insuffisance des interventions de la France, en terme de volume de moyens, en terme de temps de réaction.

Je veux dire : pour dénoncer la mise en oeuvre d'une politique adaptée d'aide aux réfugiés que sont potentiellement devenu plus de 100 000 habitants (si l'île, comme on le lit partout, est détruite à "95%".

Je veux dire, pour dénoncer l'absence de mise en place de système de communication de secours

Moi président (e) ! voilà 10 mesures que j'aurais commandées. 

Avant l'arrivée d'Irma : 

Primo : mise en place d'un système de communication permettant à toute la chaine de fonctionner de bout en bout, en tout temps, quelles que soient les conditions.

Mon père me raconte souvent son armée : parachutés par petite équipe de l'autre côté du rideau, enterrés, une semaine et plus, sans électricité. Gégène, poste Lagier, quartz, morse, sans eau sans électricité.

On pourrait pas faire mieux de nos jours ? On pourrait pas améliorer ? Mettre en place des équipes de renseignement style 13eme RDP de l'époque, bardées d'électronique hyper-puissante, PED - Powered Electronic Devices - liaisons satellites ! On pourrait pas améliorer le renseignement aux populations ? Là, en la circonstance, il est donné deux numéros où appeler, deux ! Grotesque ! scandaleux ! Honteux ..... Ma voisine, qui a ses enfants et petits à Saint-Martin fait le numéro toutes les trois minutes. Sans succès, emcombré, point barre, même pas un automate à France-télécomique, SFR-chaperau-pointu ou Orange-mécanique pour répondre autre chose, dériver, assister, enregistrer ..

- Je ne sais pas s'ils sont vivants ou s'ils sont morts dit-elle éplorée

Allez savoir vous ! même si je note qu'ils sont jeunes, en bonne santé, habitués, même si je pointe les statistiques, de nature à relativiser, elle vit son petit enfer. Y'aurait pas mieux à faire de la part des grandes industries, de notre univers technologique, du gouvernement plutôt que de se contenter d'annoncer : "ça va être dur et cruel"

La voisine, elle y était en 99 justement à Saint-Martin. Elle sait, pourtant un tout petit ouragan en 99, des vents à cent .... Et bien, sa description interpelle : plus de courant, plus d'eau, obligé de faire pipi en bouteille ! anecdotique me direz-vous. Oui, mais tout à l'avenant.

On attendrait du gouvernement, de plus :

 

Qu'il ait mis en place des structures et des procédures, bien avant

Qu'il ait ensuite, immédiatement, parachuté les troupes d'élite, les gaines bourrées de ravitaillement et de médicaments

Qu'il ait déployé tout un dispositif militaire pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Je lis, à l'instant : 

"En renfort de leurs collègues de Brignolles déjà sur place, un détachement de 72 sapeurs-sauveteurs de la Sécurité civile de Nogent-le-Rotrou décolle ce mercredi soir 6 septembre 2017 pour la Guadeloupe."

Ridicule n'est-ce-pas ? 120 000 habitants, c'est au moins 20 000 policiers pour empêcher pillages et règlement de compte qu'il faudrait.

Et le pont aérien ? Le pont aérien qui permettrait au plus démunis de venir se réfugier en France continentale. Gratuit ! Ces réfugiés là sont nôtres en priorité. Tout geste qu'on accorderait de-ci de-là et qu'on leur refuserait serait une obscènité. 

Comment faire, à l'heure précise qu'il est, pour savoir s'ils sont vivants ? 

 

Citation graphique : A View from the Attic

& Vice News

 

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires