J’ai deux cartes d’électeur pour 2012 en France !

par emmanuel muller
mercredi 11 avril 2012

Après avoir fait une demande de carte électorale dans la ville où je réside et l'avoir reçue, on vient de m'en fournir une autre expédiée automatiquement à une ancienne adresse alors que je ne l'ai pas demandée.

Suis-je le seul dans ce cas ?

Si moi je peux avoir deux cartes d'électeur officielles, alors je ne dois pas être le seul. Donc je vais voir sur internet et je tombe d'abord sur des articles comme celui-ci, qui concerne le Sénégal. Dans un sens je trouve ça logique, on a l'habitude que ça concerne d'autres pays ce genre de choses, mais le titre : ces doublons qui inquiètent, me renforce dans l'idée que ça peut être inquiétant.

Je rajoute "France 2012" dans le moteur de recherche et je trouve cet article du parisien et cet autre. Bon c'est Corbeille me dis-je, j'habitais pas loin, je sais que c'est le fief singulier d'un fabriquant d'arme connu que je ne citerais pas qui a déjà vu des élections annulées. Admettons que ce soit un cas à part.

Mon cas est-il unique ?
Non !

Cet article donne un autre exemple. Rien à voir avec le département de l'Essonne cette fois-ci puisque c'est dans le Lot-et-Garonne, et il serait question d'un bug.

Cet autre article, retour en île de France, à Beauvais, donne encore un exemple.

Ici (tout en bas du lien) un autre cas, deux fois inscrit dans une même commune.

Et on peut lire par là que dans les yvelines c'est deux personnes d'un coup, un couple, qui en ont reçu quatre pour eux deux, deux chacun.

Jusque là ça fait pas une foule inquiétante mais ça en fait plus qu'un cas isolé pour avril 2012 quant même.

Mon cas semble s'expliquer par le fait que par internet je n'ai pas pu cumuler déménagement et demande de carte d'électeur, et j'ai dû cliquer sur une demande (envoyée dans l'ancienne mairie) avant d'aller le faire dans ma mairie actuelle, et d'ailleurs avec un livret de famille avec deuxième et troisième prénoms alors qu'ils ne figurent pas sur l'autre.

On peut trouver des raisons donc, mais quant même, avec une seule date de naissance en seul et même lieu et en venant officiellement de cette autre mairie ça laisse penser que la fraude est, sinon facile, au moins parfaitement possible en France, et légalement encore !

Ca laisse pensif.

Je pense pour ma part aux russes qui s'organisent en comité de surveillance des élections, pendant que nous, en France, en 2012, on ne prend même pas la peine sécuriser le risque de doublon dans les carte électorales alors qu'un simple parti semble avoir eu les moyens d'éviter les doublons pour des primaires.

Pourquoi ?


Lire l'article complet, et les commentaires