Je débecte La Marseillaise

par meykoh
jeudi 13 septembre 2007

Depuis longtemps déjà, l’hymne national « La Marseillaise » me dérange, sans trop savoir pourquoi. Puis après la lecture des paroles, j’entend par là les paroles intégrales, la répugnance de cette chanson est justifiée. On retrouve des formes de racisme et de xénophobie. Je n’ai pas honte d’être Française, juste honte de cette Marseillaise.

Aujourd’hui, en passant devant la télévision, j’ai entr’aperçu l’hymne national chanté par l’équipe de football. Cet épisode n’a fait que renforcer ma pensée : La Marseillaise est une chanson ignoble. Pour ainsi dire elle ne devrait même pas mériter le nom de chanson. Ce n’est qu’un amas de paroles xénophobes voire racistes, prônant la violence et qui justifierait les tueries motivées par la vengeance. Seul le court passage "qu’un sang impur abreuve nos sillons" me dégoute. Ainsi c’est ça l’hymne national ? J’en ai honte. D’accord, ce dégoût vient probablement du fait que je ne sois en aucun cas patriotique. Pour moi il y a une différence entre la fierté de son pays et le chauvinisme illustré dans La Marseillaise. A l’origine, rappelons-le, il s’agit ni plus ni moins d’un chant de guerre, destiné à encourager les troupes. A l’époque de son écriture, la France était dans un contexte violent ("l’étendard sanglant est levé") mais à ce que je sache, ce n’est plus le cas. Aucun besoin donc de motiver des troupes de valorieux guerriers. Alors pourquoi se remmémorer les paroles de cet hymne à chaque occasion sportive ? Par pur patriotisme.Les arguments pour ce sentiment seraient les suivants : au moins pendant un instant, pendant une occasion particulière, tous les Français sont unis. Triste réalité, certains ont besoin d’un événement sportif pour se sentir unis. "Voir une dizaine de mecs courir sur un terrain, après une balle, rien de tel pour se sentir Français !" Tout simplement affligeant, cet état d’esprit me désespère, mais depuis le temps je m’y suis habituée. Bref, là n’était pas la question.

On retrouve de la xénophobie partout dans ses paroles :
"Entendez-vous dans les campagnes


Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes."
Personnellement, si j’avais à reformuler ces phrases, je dirais : "Chassons l’étranger hors de France, il provoque le malheur dans vos familles". Alors est-il normal de comprendre ça dans l’hymne national ? Je ne crois ni ne l’espère pas. Autre exemple de paroles revoltantes :
"Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !"
Je ne crois pas me tromper en disant que c’est bel et bien de la xénophobie, et donc une certaine forme de racisme.

Non seulement je condamne ce chant de guerre qui nous sert d’hymne, mais en plus il est chanté de façon récurrente, trop récurrente. Une personne gagne une médaille ? Bien, entonnons La Marseillaise ! Une chanson patriotique suffirait, mais La Marseillaise est emplie de sous-entendus.


Lire l'article complet, et les commentaires