Jean-Luc Mélenchon invité de Touche pas à mon poste : Splendeur et misère d’un homme politique

par Détroit
vendredi 31 mai 2013

Le 30 Mai, Jean-Luc Mélenchon était sur le plateau de Touche pas à mon poste. Comment en est-il arrivé là ?

Afin que les personnes ne connaissant pas Touche Pas a Mon Poste, cette formidable émission qui passe quotidiennement sur D8, comprennent de quoi nous parlons, et pour faire court, Touche pas à mon poste est une émission rigolote où l'on doit laisser son cerveau à l'entrée, ce qu'on a bien le droit de faire après une journée de boulot ( ou de chômage ), tout le monde en conviendra. Beaucoup de gens trouvent sympathique son ambiance potache de cour de récréation, et son déjanté présentateur à la bonne humeur qui sort des rails habituels de la télé, Cyril Hanouna. Bref, chacun se fera son avis, ou pas. Ca n'est pas le sujet qui nous intéresse ici.

Car le sujet qui nous intéresse, c'est Jean-Luc Mélenchon.

« Qu'est-ce qu'il lui a pris ?! » Je pense que c'est la première question que l'on se pose, hébété, que l'on aime ou que l'on déteste J.L. Mélenchon. Il restera donc comme le premier homme politique à avoir accepté l'invitation de Touche pas à mon poste, et certainement le dernier, au vu de la catastrophe audiovisuelle qui en est advenue.

Dès le départ, le zébulon présentateur prévient « On ne parlera pas de politique ! » qu'on pourrait traduire par un « S'il vous plaît, ne zappez pas, on va quand même rigoler ! Caca prout ! » Pourquoi alors avoir invité un homme politique ? Pour essayer peut-être ? Parce que J.L. Mélenchon a la réputation d'être un « bon client » ? Mystère. Jean-Luc finit par faire son entrée sur le plateau, sur cette piste de cirque. La gêne s'installe rarement aussi vite. Lui, l'animateur, son équipe, le public, même le ciel et les nuages ont dû se demander ce qu'il faisait là.

Je vous épargnerai les détails, n'ayant aucun goût pour les autopsies. J.L.Mélenchon a eu droit à l'habituel « Et quand il pète, il troue son slip », à la blague du « Tu l'as vu ? Quoi ? Mon cul ! », à une compilation des meilleurs « Nan mais allo quoi ! » de Nabilla la bimbo silliconnée, et à quelques attaques de la part de membres de l'équipe sur le comportement de Jean-Luc envers les médias, jugé un peu trop agressif. L'aussi jolie ( Ben quoi ? Chacun ses goûts ! ) qu’insupportable blonde de l'équipe, prenant un malin plaisir à le tutoyer, finira même par lui reprocher de ne pas assez regarder la télé, et en particulier la télé-réalité, on croit rêver, on aimerait rêver, mais non. Alors Jean-Luc, comme un poisson hors de l'eau, se débat, résiste. Certainement en l'honneur du triangle rouge qu'il porte à la poitrine. ( Si vous êtes sismologue et que vous avez capté des secousses inexpliquées à cette heure là, ça n'est rien, c'est simplement les résistants qui se retournent dans leur tombes ). Il réussit malgré tout à parler un peu de politique, à faire son numéro habituel, mais l’émission n'est pas faite pour ça, le rythme ralentie, on a envie de barrer l'écran d'un hors-sujet rouge. Une courageuse jeune femme, une de ses éternelles intermittentes du spectacle, surgit alors des coulisses : La présence de Jean-Luc lui aurait donné le courage de venir se plaindre de ses employeurs à l'antenne, le moment est émouvant, le combat de Jean-luc a un sens ! On y croit moyennement. Elle finit par quitter gentiment le plateau et les blagues aussi grasses que les boulettes que doit manger le présentateur peuvent reprendre. L'émission touche à sa fin, la vidéo d'un chat rigolo qui fait « miaou » finit par faire pleurer, de rire on l’espère, Jean-Luc, qui a juste le temps de faire passer un dernier mot d'ordre militant avant qu'on rende l'antenne. Ouf. Un rapide coup d’œil aux réseaux sociaux nous confirmera que la tendance lourde est à « la politique dans Touche pas à mon poste : plus jamais ça ! » On s'en doutait.

Alors revenons-en à LA question. Qu'est-ce qu'il lui a pris ? Qu'est-ce que J.L. Mélenchon est allé faire dans cette galère ? Pourquoi a-t-il osé tomber plus bas qu'aucun autre homme politique avant lui ? A-t-il été mal conseillé, lui qui expliquera ne pas tellement regarder la télé ? Lui a-t on-tendu un piège ? Rien de tout ça. La réponse, qui tient en un mot, sera donnée par l'animateur dévoilant des propos tenus par J.L. Mélenchon en coulisse : L’audimat. Jean-Luc, qui dit ne pas s’intéresser à la TV, s’intéresse par contre de près à l'audimat. Il confirmera ces propos rapportés. Les bons scores de l'émission, qui ne semblent pas avoir de secret pour lui, ont certainement poussé Jean-Luc à être le premier homme politique à accepter l'invitation de Touche pas à mon poste.

Ses plus acharnés partisans diront peut-être que Jean-Luc s'est héroïquement sacrifié pour qu'un peu de son message passe, même auprès de spectateurs n'ayant aucune envie d'entendre parler politique ( on peut les comprendre ) dans leur émission potache. Les sceptiques et les cyniques, eux, y verront plutôt un homme politique à la dérive prêt à tout pour exister médiatiquement, n'arrivant pas à se remettre de ses échecs électoraux de 2012, de son appel à voter « sans condition » pour François Hollande, de ses contradictions, de ses mauvais sondages, de la faible mobilisation du 6 Mai qui apparaît d'autant plus cruelle qu'elle est fatalement comparée aux « manifs pour tous » du même moment.

Pour qui se souvient de la campagne présidentielle de 2012 et de la grandiloquence souvent vaniteuse et agressive de J.L. Mélenchon, ce lent naufrage n'apparaît que plus pathétique. Comme un pur-sang promis à une grande carrière mais qui n'aura finalement jamais réussi à gagner une course, et qui devient lentement de plus en plus fou et agressif oublié dans un box. Une chose est sûre, l'extrême gauche Française, si elle veut garder une once de crédibilité, va bientôt devoir tourner la page du camarade Mélenchon. On achève bien les chevaux ...


Lire l'article complet, et les commentaires