Jusqu’à quand l’Occident continuera d’être une terre des droits de l’homme ?

par Abdelkarim Chankou
lundi 9 novembre 2015

Pourquoi donc cette course vers le précipice les yeux fermés ? Réponse : pour ne pas perdre la dernière attraction dont dispose encore l’Occident en général, la France en particulier. Celle d’une terre d’asile, d’une nation des droits de l’homme, avocate inconditionnelle de la veuve et de l’orphelin… Mais jusqu’à quand ?

Il ne reste plus aux pays industrialisés de l’Occident pour se distinguer de ceux de l’ex bloc communiste, qui ne sont pas encore enrôlés sous la bannière de l’Europe unie ou de l'Union Nord-Américaine (INA), que de jouer sur la dernière corde d’une vieille guitare mal-en-point, désarticulée : la liberté et les droits de l’homme. En effet ni le terrain militaire avec ses armes sophistiquées ni celui civil avec ses secteurs automobile et aéronautique sans perdre de vue les biens cosmétiques, vestimentaires, médicinaux, pharmaceutiques, informatiques, téléphoniques, agro-techniques et j’en passe ne font plus la différence avec leur équivalents fabriques en Chine ou en Russie. Puissance auxquelles il faudra ajouter l’Inde et le Brésil, Etats non alignés et le reste des pays légués au sein du BRICS, groupe réunissant le Brésil, Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Un char russe plus performant que le top occidental coûte deux fois moins cher. « Le nouveau char russe T-14 Armata coûte près de 250 millions de roubles (3,8 millions de dollars) contre entre 7 et 8 millions de dollars pour le M1 Abrams américain et 5 à 6 millions de dollars pour le Léopard allemand. » Idem d’un smartphone made in China. La liste est longue est englobe tous les secteurs comme il a été dit plus haut et ce n’est pas le tapage mégaphonné genre réduction des émissions de gaz à effet de serre causées par l’industrie lourde qui vont abaisser les formidables taux de croissance dans les pays du BRICS ! Il faudra beaucoup plus que ça. Mais ce n’est notre propos ici.

Pourquoi donc cette course vers le précipice les yeux fermés ? Réponse : pour ne pas perdre la dernière attraction dont dispose encore l’Occident

Ainsi en attendant que l’Occident trouve le moyen le plus ad-hoc pour convaincre ces pays du BRICS de réduite leurs taux de croissance, le monde dit « libre » ou « civilisé » continuera à gratter cette ultime corde jusqu’à la casser un jour. La corde de la bien-pensance, de la pensée unique, des droits de l’homme à toutes les sauces, de la liberté tous azimuts… Exemple de cette fuite en avant, au moment où tous les sondages s’accordent à prédire une victoire du Front National dans la grande région du Nord-Pas-de-Calais-Picardie et aussi celle de l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, le gouvernement français continue de critiquer les petits pays d’Europe qui refusent l’accueil des migrants syriens ou ferment leurs frontières tout en diabolisant toute alliance avec le parti de Marine Lepen alors que tout le monde sait depuis des lustres que la diabolisation est l’une des mamelles nourricières intarissables du Front national ! Pourquoi donc cette course vers le précipice les yeux fermés ? Réponse : pour ne pas perdre la dernière attraction dont dispose encore l’Occident en général, la France en particulier. Celle d’une terre d’asile, d’une nation des droits de l’homme, avocate inconditionnelle de la veuve et de l’orphelin… Mais jusqu’à quand ? Il faut bien nourrir, loger, éduquer, soigner tout ce monde qui se rabat sur l’Occident. Et pour ce il faudra de la bonne croissance et du bon commerce extérieur. Or comme s’est expliqué en introduction, ce sera plus difficile voire impossible dans peu de temps, à moins d’augmenter encore les impôts sur les salariés faute de pouvoir taxer les capitaux qui possèdent une arme redoutable : la mobilité géographique. Tu me taxes je m’en vais m’exiler en Suisse. A moins de revenir à une ancienne formule, très probable hélas !, celle du retour d’un impérialisme « new wave » où la force militaire n’interviendra plus directement mais discrètement en appui au capital. Bref la marchandise « droits de l’homme » aura de plus en plus du mal à se vendre. La fin des droits de l’homme ? C’est le titre d’un numéro de l’excellente revue « Etude de culture contemporaine » Abstract : « Plusieurs facteurs portent à la mise en question des droits de l’homme dans le monde : progression des régimes autoritaires, affaiblissement moral de l’Occident, crise des institutions internationales, etc. Mais il apparaît à l’examen que leur prétendu déclin est plutôt une crise de croissance. La démocratie libérale et le respect des droits humains répondent davantage aux aspirations des populations. Il importe d’en faire un des critères non pas d’affichage mais de détermination de la politique étrangère de la France. » On en observe déjà les prémices. Comme quoi il n’y aura jamais de justices même en Occident sans des injustices dans le tiers monde.

http://chankou.over-blog.com/2015/11/jusqu-a-quand-l-occident-continuera-d-etre-une-terre-des-droits-de-l-homme.html

Publié dans Opinion


Lire l'article complet, et les commentaires