Kamel Daoud et les autruches

par siatom
jeudi 3 mars 2016

 Ils sont dix neuf historiens, sociologues, anthropologues, politistes, le compte n’est pas bon, ils auraient pu pour faire un chiffre rond inviter Tariq Ramadam le célèbre et magnanime philosophe islamologue qui préconise un moratoire pour la lapidation des femmes adultères en attendant que le monde musulman entame une réflexion de fond sur le sujet.

Ce collectif de chercheurs dont nous avouons ne rien connaitre de leurs travaux et de leurs éventuelles découvertes ont tout de même trouvé, et c’est une bonne nouvelle pour les sciences sociales, à redire au billet du journaliste et écrivain Kamel Daoud publié dans Le Monde du 31/12 2015 sur ce qu’on appelé pudiquement ‘’les événements de Cologne’’.

Ils n’ont pas aimé que l’auteur de Meursault contre-enquête évoque  « le sexe comme la plus grande misère dans le monde d’Allah ». Il n’en fallait pas plus pour ces islamo-gauchistes qui n’aiment rien tant que faire l’autruche afin de ne pas voir la réalité pour tenter de ‘’clouer le bec ‘’ à Kamel Daoud, ce qu’ils ont fait en publiant une tribune dans le même journal courant janvier.

 Le nouveau point Godwin à la mode, l’islamophobie était atteint et ses arrogants et courageux détracteurs pérorant depuis leurs tables de bistrots parisiens venaient de faire la leçon à Kamel Daoud qui vit toujours à Oran et a été l’objet d’une fatwa d’un mufti algérien appelant à son exécution.

Pour ces universitaires atteints d’autruisme, néologisme que l’on doit à Philippe Muray, l’autre est toujours mieux, tout du moins celui qui vient d’ailleurs, s’il se montre violent comme semble-t-il, ce fut le cas à Cologne , c’est uniquement en raison de conditions socio-économiques déplorables que l’occident lui fait subir car l’autre nait bon par essence.

Kamel Daoud ne nie pas la détresse des migrants mais y ajoute un facteur culturel pour expliquer les récentes et nombreuses violences sexistes qui se sont produites en Allemagne mais ces autruistes pratiquent aussi le déni des cultures décrit par le sociologue Hugues Lagrange qui défend le journaliste algérien et déclare « Comment, par exemple ne pas voir avec Daoud que la religion a fait disparaitre la mixité de l’espace public du monde arabe et que cela pose problème quand l’ homme arabe se retrouve dans un espace public mixte européen ?  »

Lassé de ces polémiques, Kamel Daoud envisage d’arrêter le journalisme pour se consacrer exclusivement à la littérature, nous espérons qu’il n’en fera rien et ne cédera pas à cette frange très minoritaire d’humanistes autoproclamés qui se plaisent à culpabiliser ceux qui ne pensent pas comme eux et leur minable et infâme ‘’codicille’’ tendant à renforcer la fatwa du Mufti ne les honore pas.


Lire l'article complet, et les commentaires