L’après 7 janvier 2015

par Libertad14
mardi 13 janvier 2015

L’après, 7 janvier 2015.

 

Le droit d’expression mis à mal

La récupération politique

L’élan des populations dans le monde

Qu’allons-nous faire demain ??

 

 Autant de questions que nous devons nous poser. Pour que la mort de ces hommes libres n’ait pas eu lieu en vain.

 Dans un pays dit en démocratie, il est scandaleux de censurer ou d’agresser celui qui ne partage pas notre avis sur tel ou tel événement. La seule obligation qui doit être sauvegardée, c’est le respect de la personne dans son être et sa dignité qui doit être protégé, la confrontation ne doit se faire que sur les arguments. La menace, l’invective, l’insulte doit être condamnable.

 Aucune croyance, aucune politique, aucune ambition ne doivent se substituer à l’honneur ou à la vie d’un être. Le droit d’expression est le garant de l’évolution de la culture et de l’intelligence d’un pays.

 Qui a le droit de décider ce qui juste ou injuste dans un pays, au nom de quels intérêts ou d’idéologie peut-on intervenir dans un pays prétextant que c’est pour le bien de son peuple et provoquer des victimes, des morts parce que des êtres ont exprimé ce qu’ils ressentaient (la Grèce, le Chili, la Palestine, l’Ukraine et tous ces pays Africains…)

 Le peuple français a dit non à cette ignominie et a montré son souhait de protéger le droit d’expression, de protéger la vie humaine envers et contre tout. Au-delà des interprétations, au-delà des récupérations ce sont les forces de paix et d’amour qui se sont exprimées.

 

 Dans cette période troublée où les Français doutent de leurs élus politiques, dans ce marasme économique, dans cette récession, vient s’ajouter l’agression de ces extrémistes djihadistes. Décidément rien ne nous sera épargné.

 Il est scandaleux, pendant que le peuple manifeste dans la rue, que des politiciens cherchent à en tirer profit en vue des prochaines élections. Ce n’est pas par ce genre de représentation que ces professionnels de l’audimat regagneront la confiance des électeurs. Nous avons vu F.Hollande biser Madame Merkel, un pigeon se laisser aller sur le président, un Sarkozy cherchant à bien se placer sur la photo pour être vu, J.M Le Pen annoncer sa candidature officielle pour la région PACA, etc.

 Non, toutes ces victimes, ces journalistes et caricaturistes de Charlie-Hebdo n’auraient pas voulu autant de mascarades d’autant que de leurs vivants, les politiques méprisaient cet organe de presse !! Il est flagrant que devant cette réaction sincère du peuple les dirigeants carriéristes ont tenté de récupérer ce mouvement à des fins politiques.

 Par delà ce triste et affligeant attentat, la lutte entre les politiciens de gauche et de droite bat son plein. F.Hollande veut rassembler derrière lui le plus d’électeurs possible afin de redorer sa côte dans les sondages, Sarkozy se montre et fait preuve d’union alors qu’en matière d’invective il était bien placé (« casse toi pauvre con »). Le FN fait cavalier seul pour se différencier des autres, mais surtout pour maintenir ses électeurs pendant que le Président d’honneur du FN fait part de sa candidature en région Paca

Mais ce qui reste réel, c’est cet élan toutes couleurs confondues, toutes croyances, partout dans le monde des manifestations ont eu lieu pour condamner ces meurtres qui ont pour but de museler le droit de penser autrement.

 Demain il faudra transformer cet élan en un fabuleux espoir, légiférer en droit international pour faire respecter la liberté d’expression et le droit à la différence. Que soit remis en cause la manipulation de la vérité par les grands moyens d’information qui trop souvent la déforment ou la transforment à des fins politiques. Que les politiciens en charge de défendre le pays et protéger son peuple agissent non pas par intérêt personnel mais pour le bien de tous.

 

 12/01/2015


Lire l'article complet, et les commentaires