L’autre 11 septembre !

par Bernard Lallement
lundi 12 septembre 2005

Avec comme toile de fond les ravages du cyclone Katrina, l’Amérique a commémoré les attentats du 11 septembre 2001. Alors qu’à New York, sur Ground Zero, parents et amis égrenaient les noms des 2.749 victimes, le Pentagone organisait dans la capitale fédérale une « Marche des Libertés » parrainée par le groupe d’armement Lockheed Martin et la firme d’Internet AOL. Au pays de l’oncle Sam, la compassion ne saurait nuire au Business. Mais il est un autre 11 septembre, perdu dans les limbes de la mémoire collective, qui ne donnera lieu à aucune cérémonie du souvenir. Le 11 septembre 1973, le palais de La Moneda, siège de la présidence de la République, est assiégé par la junte militaire. Salvator Allende, qui préside le pays, est assassiné. Augusto Pinochet prend le pouvoir et met fin à la tentative d’instauration d’une démocratie au Chili.
Il s’en suivra une dictature dont on sait, aujourd’hui, qu’elle fut financée, encouragée et conseillée par les Etats-Unis qui avaient vu d’un mauvais oeil l’expropriation, en 1970, des compagnies américaines de cuivre et le rapprochement entre le régime de Santiago du Chili et celui de Fidel Castro.


Les assassinats politiques devinrent une règle de nouvelle gouvernance. On se souvient de « l’opération Condor  » approuvée par la Maison Blanche dont le Chili fut le fer de lance. Des milliers de Chiliens ont été arrêtés et torturés. 1300.000 emprisonnés, un million contraint à l’exil.
L’implication de la CIA dans la préparation du coup d’Etat ne fait plus aucun doute.
A ce jour, on recense plus de 2.500 morts ou disparus. Mais personne, aux USA, ne semble s’en souvenir. Aucune cérémonie ne sera organisée en leur mémoire. Il faudra attendre le 24 avril 2004 pour que la Cour suprême chilienne lève l’immunité parlementaire dont bénéficie Augusto Pinochet afin qu’il puisse répondre, devant la justice, de ses crimes.
Les gratte-ciel de New York, dans lesquels Sartre voyait le symbole de « l’individualisme presque nietzschéen » de l’Amérique se sont bien effondrés un 11 septembre, mais c’était, d’abord, en 1973.
Comme quoi un 11 septembre peut en cacher un autre !



Lire l'article complet, et les commentaires