L’enneagramme

par Zolko
mercredi 15 juin 2016

L'enneagramme

 Je vais vous parler ici d'une ... comment dire ... "théorie" qui décrit les comportements humains, et ensuite appliquer cette théorie - cet outil - à la politique.

La theorie en question s'appelle l'enneagramme, qui vient du Grec "ennea" qui veut dire 9 et "gramme" qui veut dire figure. L'idée de base est qu'il existe 9 types de personnalités humaines, et que notre personnalité est un composé de ces 9 types de base. Tout le monde a un peu de ces personnalités, mais certains traits sont beaucoup plus forts que d'autres. L'origine de l'enneagramme n'est pas très clair, mais il a été développé plus en détail après 1950 par le Bolivien Oscar Ichazo. Le meilleur site sur le sujet, même si pas le plus beau, est http://www.9types.com (en Anglais), ou http://enneagrammeca.com/les-9-types/bref-apercu (en Français).

Selon cette théorie, notre personnalité est issue de l'apprentissage dans notre enfance des interactions sociales : l'homme étant un animal social, il veut avoir des "amis" et il apprend jeune comment il peut se faire des amis ; il suit ensuite ces schémas toute sa vie. Il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" personnalité, tous ont des côtés positifs et négatifs, la différence se fera par individu : celui qui vivra bien sa personnalité, l'acceptera, essayera de s'améliorer personnellement sera une personne épanouie et positive, tandis que celui qui essayera d'être quelqu'un d'autre, niera ses propres défauts, cherchera à voir la paille dans l'oeuil de l'autre au lieu de voir la poutre dans le sien sera aigri et neurotique.

Les 9 types de base :

Selon l'enneagramme notre personnalité est mue par une peur très profonde, et un désir correspondant, et ce sont cette peur et ce désir qui nous font agir au quotidien. Voyons cette peur et ce désir un peu plus en détail pour chaque type :

1) Pour le perfectionniste, le désir de base est d'avoir raison, et la peur de base est de faire une erreur et d'être condamné par les autres. Dans le cas d'une personnalité positive, un perfectionniste saura qu'il sera apprécié car on lui fera confiance que quand il touche quelque-chose ce sera bien fait. Dans le cas d'une personnalité refoulé, le perfectionniste aura peur de mal faire et d'être condamné pour cela et passera son temps à peaufiner les choses sans jamais les finir, à se perdre dans les détails et finira par être rejeté car les autres penseront qu'on ne peut rien obtenir avec lui.

2) Pour le généreux, le désir de base est d'être aimé, et la peur de base est d'être haï. Dans le cas d'une personnalité positive, le généreux sera effectivement généreux, toujours prêt à aider et rendre service, et sera apprécié pour cela. Dans le cas d'un personnalité négative, le généreux tentera d'acheter l'amour des autres par une abnégation personnelle pour laquelle il exigera l'amour en retour, au point de devenir manipulateur.

3) Pour l'épatant, la peur de base est d'être rejeté et le désir de base est d'être admiré. Dans le cas d'une personnalité positive, l'épatant sera le "winner", celui qui fera que les choses marchent, sera capable de se jeter corps-et-âme dans la bataille pour obtenir la victoire. Dans le cas d'une personnalité négative, si l'épatant n'arrive pas à obtenir la victoire à la régulière, il trichera ou cherchera à écraser les autres pour prétendre à la victoire.

4) Pour l'original, la peur de base est d'être banal, ordinaire, et le désir de base est d'être différent des autres. Dans le cas d'une personnalité positive, l'original sera créatif, cherchera l’esthétique des choses et de la vie, et sera apprécié car il apporte une touche de fantaisie dans la grisaille du quotidien. Dans le cas d'une personnalité négative, si l'original se sent enfermé dans la routine sans pouvoir changer son monde, il sera renfermé voire dépressif.

5) Pour l'expert, la peur de base est d'être submergé par le monde, et le désir de base est de comprendre le monde. Dans le cas d'une personnalité positive, l'expert trouvera des idées auxquelles personne n'a pensé, trouvera le chemin improbable pour se sortir d'une situation, gardera son calme même dans les situations les plus compliqués. Dans le cas d'une personnalité négative, l'expert aura peur d'être surpris par un monde incompréhensible, et se retirera du monde dans la solitude.

6) Pour le loyaliste, la peur de base est d'être abandonné, et le désir de base est la sécurité. Dans le cas d'une personnalité positive, le loyaliste sera un coéquipier dévoué et courageux, qui sera capable de se sacrifier pour son équipe. Dans le cas d'une personnalité négative, le loyaliste sera apeuré, s'accrochera à n'importe quelle notion d'autorité qui lui procurera une sensation d'appartenance et de sécurité, jusqu'à fascisme s'il le faut.

7) Pour l'épicurien, la peur de base est de vieillir et le désir de base est d'être heureux. Dans le cas d'une personnalité positive, l'épicurien aura toujours un bon mot, saura trouver le point de vue insolite qui redonnera le sourire même dans des situations difficiles, sera "fun". Dans le cas d'une personnalité négative, l'épicurien sera superficiel, fera le clown et des blagues de potache pour paraître drôle, et finira comme has-been ridicule.

8) Pour le meneur, la peur de base est d'être dépendant, et le désir de base est d'avoir le contrôle. Dans le cas d'une personnalité positive, le meneur cherchera à être le plus fort possible pour s'en sortir en toute circonstance et être capable de défendre son groupe contre tout danger, il sera un pilier de protection pour les siens. Dans le cas d'une personnalité négative, le meneur qui se sent acculé pourra devenir erratique voire violent.

9) Pour le diplomate, la peur de base est le conflit, et le désir de base est l'harmonie. Dans le cas d'une personnalité positive, le diplomate saura écouter tous les points de vue, cherchera à trouver des chemins d'entente entre les protagonistes, et veillera d'une manière générale à une ambiance de paix et de coopération. Dans le cas d'une personnalité négative, le diplomate paniquera à la moindre occasion, et à force de perde le temps à tenter des compromis impossible dressera contre lui tous les autres.

La connaissance personnelle

J'invite le lecteur à bien chercher au fond de lui-même et il verra que certains ce ces traits de caractère lui seront totalement étrangers, tandis qu'il se reconnaîtra fortement dans d'autres. Nous ne sommes pas des robots alors vous n'aurez probablement pas un type de caractère unique mais plutôt une composition de 2 ou 3 traits marqués.

L’intérêt de l'étude de l'énnéagramme est à la fois le développement personnel, dans le sens que nous pouvons reconnaître certaines de nos pensées dans les chémas décrits, et y trouver une explication puis un remède. On peut se rendre compte que quand les choses de la vie ne tournent pas comme on aurait souhaité, qu'on a une tendance à tomber dans des comportements et des pièges de la pensée qui sont très bien décrits par l'énnéagramme, et on peut alors tenter de sortir du cercle négatif liè à notre personnalité type. Il ne s'agit pas de remède miracle, plutôt d'une bequille parfois bien utile.

Un autre intérêt est la compréhension des autres, en ce sens que l'on peut reconnaître chez nos interlocuteurs certains schémas, et on peut alors tenter d'utiliser les trucs et astuces de l'énnéagramme pour interagir au mieux avec ces personnes. Par exemple, si nous reconnaissons chez un collègue de travail un type 6 (le loyaliste) on saura que cette personne veut se sentir en sécurité mais sera incapable de prendre des décision, et on pourra le soutenir en lui procurant une interaction qui le rassurera. Ou si un collègue est de type 1 (le perfectionniste) on saura qu'à un moment il faudra lui arracher le projet des mains sinon il peaufinera l'affaire ad-infinitum.

Dans la politique

Mais pourquoi vous parles-je de cela, et quelle conclusion politique peut-on en tirer ?

Eh bien, l'objectif de cet énoncé est de "prouver" que dans toute société il existe des personnalités différentes, et qu'une "bonne" politique est de fournir un cadre dans lequel tous les types de personnes sauront à la fois vivre en paix, mais mieux encore tous les types de personnes pourront contribuer positivement à une société. Par exemple, une société très compétitive favorisera les types 3 (l'épatant) mais écrasera les types 7 (l'épicurien). Autre exemple, une société fasciste favorisera les types 8 (le meneur) et 6 (le loyaliste ) mais écrasera les types 4 (l'original). Tandis qu'une société qui reconnaîtrait que toutes les personnalités peuvent contribuer positivement à la communauté laissera la place aux types individualistes (4, 5, 7), aux types dominants (1, 3, 8) et aux types coopérants (2, 6, 9) pour réaliser une société où tout être humain saura trouver sa place.

Il y a sur Agoravox beaucoup d'articles qui critiquent la compétition due à l'économie de marché, ou qui tentent de jouer les salariés contre les patrons, ou qui dénoncent les combats des rues à côté de la coupe d'Europe de foot, ou le prix exorbitant de la recherche fondamentale dans sa tour d'ivoire, l'invasion des migrants musulmans ou l'inhumanité de laisser les gens sombrer dans leurs barques. Mais beaucoup de ces articles ratent justement cet aspect multipolaire d'une société complexe : il y a des gens qui ont horreur de prendre des décisions et qui veulent le confort du salariat, alors que d'autres sont prêts à prendre des risque et à en assumer les conséquences. Il y a des gens qui sont prêts à vivre chichement pour faire des belles peintures ou de la belle musique sans avoir à se bagarrer avec leurs voisins, mais il y a aussi des personnes prêtes à affronter les tempêtes des océans pour faire le tour du monde en voilier. Il y a des gens qui ont un cerveau bouillonnant d'idées et des gens dont la tranquillité d'esprit est le plus important.

Malheureusement, tous les concepts de société en -isme (communisme, fascisme, capitalisme...) sont bâtis sur l'idée d'une société parfaite, et que si les règles étaient comme-ci ou comme-ça tous seraient contents. Toutes ces structures de société seraient effectivement adaptés à certaines personnalités, mais en totale opposition avec les souhaits de vie d'autres. Il est aussi illusoire de vouloir résoudre cette situation par l'éducation : un enfant ainé d'une fratrie de 6 n'aura pas le même caractère que le petit dernier de cette fratrie, ou que l'enfant unique chéri pas ses parents, ou que l'enfant abandonné à la DDASS. Et pourtant, ils grandiront tous et feront partie de la société.

Et que fait-on de la "démocratie" avec tout ceci ? Si le principe de la démocratie est qu'une majorité décide pour tous, alors on peut voir avec l'enneagramme qu'il y a des types de personnalités qui sont des associés naturels (8 et 6 par exemple) et d'autres qui sont a-politiques par nature (4 ou 7) et qu'il est en théorie possible de construire une société qui écarte les a-politiques des prises de décision et propose une politique attirante pour certains types. Cette société sera alors un enfer pour les types de personnes qui ne se reconnaîtraient pas dans cette politique, et soit se rebelleront contre elle soit la quitteront.

 


Lire l'article complet, et les commentaires