L’ennemi de Valls... ce n’est pas les platanes
par gruni
jeudi 12 mars 2015
Manuel Valls : Mon ennemi c'est... les platanes ! Tel est le titre d'un article sur FIGAROVOX/HUMEUR. Vous remarquerez l'inexistence de guillemets pour encadrer cette affirmation que n'a jamais été prononcée par le premier Ministre. Donc l'auteur, Christian Combaz, utilisait le second degré dans son billet d'humeur, et comme c'est souvent le cas certains lecteurs du site ont pris la déclaration pour argent comptant. Mais taper sur le "matador" de la majorité c'est tellement bon, alors pourquoi s'en priver. Surtout que le chef de la majorité ne prend pas de gants pour répliquer sans modération et de façon furieusement surjouée à ses détracteurs.
Mais c'est quoi encore cette histoire de platanes menacés de massacre à la tronçonneuse par le Conseil National de Sécurité Routière. Même si en fait le nom "platane" est un terme générique, car d'autres espèces d'arbres sont également menacées d'abattage dans le but de protéger les automobilistes d'une rencontre brutale et souvent mortelle, en cas de sortie de route.
D'ailleurs qui n'a jamais remarqué ces photos d'automobilistes clouées sur le tronc d'un feuillu. Généralement au pied de l'arbre vous trouvez des fleurs pour marquer l'emplacement du malheur.
Près de chez moi c'est un marronnier que la famille et les proches du défunt ont décoré. C'était un jeune homme souriant d'après son portrait. Que s'était-il passé à l'entrée de ce petit village sur une portion de route en ligne droite. Le verglas peut-être, favorisé par la rivière toute proche, la vitesse ou l'inattention, ou simplement la fatalité.
Mais dans le cas qui nous occupe et sans nier que pour certains observateurs la vie et la mort des platanes préoccupent beaucoup la population écolo-sentimentale du pays. Il faut bien admettre que l'angle choisi pour attaquer Valls est d'une grande originalité, mais aussi et surtout un mauvais prétexte pour faire feu de tout bois sur un opposant politique qui l'ouvre un peu trop à l'approche des élections départementales. En outre, le premier Ministre aurait eu, selon l'auteur, l'idée stupide de réactiver le C. N. S. R qui serait selon lui, une "obscure instance consultative à l'entière dévotion du pouvoir, ne s'étant pas réuni depuis quatre ans". Peut-être, c'est possible, mais l'auteur aurait pu trouver autre chose pour s'autoriser à fendre une bûche sur la tête de Valls, surtout que les sujets de mécontentement ne manquent pas. Sans doute voulait-il seulement tenter de le ridiculiser, tâche d'ailleurs très facile sur Le Figaro où sont nombreux les admirateurs de qui vous savez. Encore un nerveux !
Evidemment, couper des arbres plusieurs fois centenaires est sans doute moins coûteux que d'ajouter devant les platanes des glissières de sécurité avec dispositif absorbeur de chocs. Mais lorsqu'on sait que la mortalité sur les routes en février a encore augmentée de 6,7%, et quand les statistiques de 2014 annoncent que la "hausse de la mortalité touche particulièrement les usagers vulnérables : les piétons (+8 %), les cyclistes (+8 %) et les cyclomotoristes (+6 %). Et dans une moindre mesure les automobilistes (+3%)." N'est-ce pas d'abord le comportement des conducteurs qui pose problème partout en Europe.
Car, sauf dans un état alcoolique ou sous l'emprise d'une drogue, on n'a jamais vu un platane traverser la route sans prévenir, mais un piéton ce n'est pas rare !
Toutefois l'auteur de ce texte aura au moins eu le mérite de nous éclairer sur les dangers trop souvent ignorés de la mondialisation. Saviez-vous par exemple que nos beaux platanes sont victimes du chancre coloré (Ceratocystis platani), ceci à cause de l'arrivée à Marseille pendant la guerre de caisses de munitions fabriquées en Alabama avec du bois malade. C'est sûrement encore Manuel Valls le responsable. Tout comme il est coupable du réchauffement climatique qui tue à petit feu nos majestueux marronniers.