L’espéranto : en avant !

par enréfléchissant
samedi 3 septembre 2011

L'espéranto, ou originellement la lingvo internacia (langue internationale), est une langue "artificielle" créée au 19ème siècle par le monsieur Zamenhof alias Doktoro Esperanto, d'où le nom dérivé utilisé actuellement pour la langue à portée universelle. La langue espéranto met sur un pied d'égalité les citoyens du monde entier quelque soit leur langue dans le sens ou cette langue emprunte et possède des similitudes avec l'extrême majorité des langues répandues, et de plus elle est la langue complète la plus simple au monde puisqu'elle ne possède aucune irrégularité et sa conjugaison, son orthographe ainsi que son vocabulaire ont été simplifiés au maximum par Zamenhof.

L'espéranto a connu des hauts et des bas dans sa popularité mais on estime le nombre de locuteur entre 100 000 et 3 millions de personnes de par le monde.

Avec l'outil internet l'apprentissage de l'espéranto est plus aisé et accessible à plus de monde. Le site Lernu ! qui permet l'apprentissage en ligne de l'espéranto a enregistré depuis sa création plus de 100 000 membres, ce qui prouve la certaine importance de l'espéranto.

Malgré tout ce que peuvent penser la majorité des gens : l'espéranto n'est pas mort et certaines données peuvent même faire penser que la langue est en forte croissance. Ainsi sa situation en Chine lui est particulièrement favorable.

Cette vivacité de l'espéranto en dépit de toute promotion faite par la majorité des gouvernements et des institutions dans le monde montre la force de la lingva internacia.

En effet, les états, à travers l'école, sont actuellement les acteurs les plus à même d'influencer la popularité des langues, en proposant des offres plus ou moins importantes. Les pays où l'espéranto peut s'apprendre à l'école comme on apprend l'anglais sont très rares. Malgré des appuis notamment de la part de l'ONU et de l'unicef, l'espéranto reste cantonné à une vie discrète, alors même qu'il est la solution à l'anglicisation de toutes les sociétés dans le monde et aux injustices que cela entraîne. Face à ce problème de volonté politique de promouvoir la langue internationale : juste et surtout très efficace, les associations SAT-AMIKARO etESPERANTO-FRANCE ont lancé un pavé dans la marre : fin avril 2011 elles ont lancé une pétition et une campagne pour demander que l'espéranto soit ajoutée à la liste des langues admises en tant qu'option au bac.

L'usage de l'espéranto avance-t-il ? Recule-t-il ? Difficile de savoir, mais nous pouvons, individuellement, le faire avancer.


Lire l'article complet, et les commentaires