L’hiver arrive, espoir pour les russes et désespoir pour les occidentaux

par le moine du côté obscur
jeudi 7 août 2014

J’ai déjà dit ce que je pense de Vladmir Poutine dans un article écrit ici : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/poutine-152959. Plus les choses avancent plus je suis sûr que nous avons affaire à un stratège de premier plan, un homme dont la patience n’a sans doute d’égal que le cynisme. Mais un homme qui a compris que l’on ne dirige pas une grande nation avec des gesticulations vaines et de l’émotionnel mais avec des stratégies bien senties.

L’agitation occidentale contraste fortement avec le calme et la retenue russes et les raisons me semblent évidentes. L’hiver arrive, Poutine le sait et l’attend avec une grande patience. Car il sait que l’hiver là il aura de nombreuses cartes en main. Les occidentaux le savent aussi et essaient donc de faire bouger les choses le plus vite possible. Il y a fort donc à parier qu’ils essaieront quelques sales coups avant qu’il ne soit trop tard pour eux. Je les sens capables même de tenter un coup d’état en Russie. Mais en vérité je crois qu’ils sont en train de perdre ! D’un côté c’est une bonne chose mais de l’autre ça les rend encore plus dangereux. Leur perte d’influence dans le monde doit les faire cauchemarder et ils feront tout pour éviter cette échéance inéluctable.

Ils savent pertinemment que s’ils perdent cette partie d’un ils seront irrémédiablement affaiblis et de deux ils n’auront sans doute plus l’occasion de reprendre la main avant très longtemps. Les échecs successifs des étasuniens leur ont fait perdre leur capacité de faire peur ! Et maintenant que certains pays dissidents savent qu’ils peuvent compter sur la Chine et la Russie pour bloquer certaines choses notamment au conseil de sécurité ou pour en débloquer d’autres (notamment la banque des BRICS), ils réclameront avec plus ou moins de force leur indépendance. Et Poutine peut jouer dessus pour tisser d’intéressantes relations notamment pour le futur. Car Poutine semble résolument tourner vers le futur quand les occidentaux semblent s’attacher à de vieilles réalités. L’ancien monde qui tente désespérément d’échapper à la réalité et à l’émergence d’un nouveau monde.

C’est donc de mon point de vue, une partie cruciale qui se joue actuellement. Les occidentaux semblent donc conscients qu’ils ont jusqu’à l’hiver pour faire bouger rapidement les choses. Mais en ont-ils la force et les moyens ? Nous aurons probablement la réponse dans un proche avenir. Mais comme par la passé (notamment lors de guerres terribles face à Napoléon ou Hitler) l’hiver pourrait apporter des choses positives aux russes.


Lire l'article complet, et les commentaires