L’homophobie enfin punie

par MAJDA
vendredi 27 janvier 2006

Le député Vanneste vient d’être condamné pour injures homophobes et cette condamnation doit être le point de départ d’une évolution des mentalités.

Christian Vanneste, député UMP de Tourcoing, vient d’être déclaré coupable d’injures homophobes par le Tribunal correctionnel de Lille. Cette condamnation, qui me semble juste, est un signal fort donné à tous les homophobes. Désormais, l’Etat n’autorise plus quelqu’un à insulter une autre personne, à la traiter de "sale pédé", et c’est une excellente chose. Le rôle de l’’Etat est d’assurer la protection des personnes les plus vulnérables. Au nom de quoi pourrait-on accepter de penser que "sale enculé" ne fait pas autant de ravages dans les esprits que "sale Arabe" ou "sale Juif" ? Les paroles blessantes du député Vanneste sont dangereuses pour les jeunes qui découvrent leur homosexualité. En effet, ils peuvent provoquer un dégôut, une détestation de soi-même qui peut aller jusqu’au suicide, un jeune homosexuel ayant dix-sept fois plus de risques de faire une tentative de suicide dans sa vie qu’un hétérosexuel. En outre, les propos tenus par ce député du Nord peuvent provoquer des drames comme celui qu’a connu Sébastien Nouchet à Lens, transformé en torche humaine à cause de son homosexualité.

Monsieur Vanneste est soutenu, et les commentaires de son blog sont là pour l’attester, par les catholiques les plus traditionnels, ce qui n’est pas une surprise. Je souhaiterais simplement leur dire qu’on ne devient pas homosexuel mais qu’on l’est, que ce n’est pas un choix, mais un fait. Personnellement, j’éprouve énormément de tristesse quand l’Eglise catholique adopte une attitute ultra-conservatrice sur la question homosexuelle. Pour survivre, cette institution doit évoluer sur cette question et vivre avec son temps, les jeunes et une grande partie de la population ne comprenant plus ses idées. (Je voudrais tirer un grand coup de chapeau à l’Abbé Pierre, qui a des points de vue progressistes sur différentes questions de société, et notamment sur l’homosexualité).

La France fait malheureusement partie des pays où le mariage n’est pas ouvert au couple homosexuel. Il est utile de rappeler que le mariage n’est qu’un contrat, et je ne vois pas au nom de quelle norme les homosexuels ne disposeraient pas des mêmes droits que les couples hétérosexuels. Les impôts payés par les gays sont de la même valeur que ceux payés par les hétérosexuels. Je souhaite simplement que la France ne soit pas le mauvais exemple de l’Europe, en n’adoptant pas la même législation qu’en Espagne, qu’en Grande Bretagne, qu’aux Pays Bas, qu’en Belgique et qu’au Canada qui, eux, autorisent le mariage gay. Les politiciens de ces pays sont-ils si idiots que cela ? Veulent-ils tous détruire les familles, comme certains le pensent en France ? Franchement, ce n’est pas sérieux. Les responsables de ces pays ont simplement compris l’évolution de leurs sociétés respectives. En France, la majorité actuelle n’est plus en phase avec la population sur ces questions... Le dernier sondage nous indique que 66% des Français sont désormais favorables à l’ouverture du mariage pour les couples homosexuels.

Enfin, je suis personnellement favorable à ce que les couples composés de deux personnes de même sexe puissent adopter des enfants, mais je comprends que certains puissent ne pas être du même avis. Je tiens simplement à leur signaler que ces enfants existent actuellement, sont nombreux, et que les toute dernières études nous montrent qu’ils n’ont ni plus, ni moins de problèmes que les autres, qu’ils ne deviennent ni plus, ni moins homosexuels que les autres enfants.

Pour conclure, espérons que la condamnation de Monsieur Vanneste soit le début d’une évolution des mentalités de nos responsables politiques actuels, et qu’enfin tous les citoyens de ce pays aient les mêmes droits, pas plus, mais pas moins !


Lire l'article complet, et les commentaires