L’idée à la c..saugrenue du moment,... faire passer la flamme olympique par l’espace !

par Gilbert Spagnolo dit P@py
jeudi 10 mars 2011

Le 08 mars 2011,sur RTL j'ai écouté « les grosses têtes » de Philippe Bouvard. A un moment l'animateur a évoqué le projet qui consiste pour les jeux olympiques d'hiver 2014 qui auront lieux en Russie de faire passer la flamme olympique par l'espace !

( Les Jeux olympiques d'hiver de 2014, officiellement appelés les jeux olympiques d'hiver, seront célébrés à Sotchi, une ville russe bordant la mer Noire à proximité du massif du Caucasse. source Wikipédia.).

Pour expliquer ce projet, Bouvard a téléphoné à une scientifique. Cette dernière Madame Pascale Gillon spécialiste de la combustion à l'Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement a expliquée que cette éventuelle opération présentait quand même de grands risques car la combustion de la flamme olympique ( qui fonctionne avec du gaz : et ici, ) dégage du gaz carbonique dioxyde de carbone, même si celui-ci peut être évacué comme l'est celui que rejette les astronautes. Le danger viendrait plutôt des particules des imbrûlés, dans l'espace pas de gravité ... pas de vent, la flamme serait ronde petite et peu lumineuse. (Sur ce sujet, sur le web, j'ai trouvé ces explications : . ) Pascale Gillon pense aussi que la question sécurité liée aux risques d'incendie à bord de l'ISS sera déterminante. Pour cette raison, les astronautes, vu les dangers que représente une torche enflammée à bord de leur station spatiale ne prendront pas ce risque. Conclusion selon elle,...ce projet ne devrait pas aboutir !

En entendant cette nouvelle je n'ai pas du tout été enthousiasmé, même que j'ai été immédiatement révolté, en effet j'ai trouvé ce projet surréaliste, inutile, certainement très coûteux, en un mot un projet pour mon goût perso qui j'espère sera partagé par bien d'autres car complètement et parfaitement débile.

Concernant ce projet sur le web,j'ai trouvé des infos qui évoquent ce « merveilleux » événement : et ici.

Pour vous j'ai recopié cette page qui résume bien le sujet.

Des membres de l’agence spatiale russe s’interrogent pour voir s’il serait possible de faire passer la torche des Jeux Olympiques de 2014 dans l’espace lors de son périple autour du monde.

Avant le début des Jeux Olympiques, la tradition veut que la flamme olympique traverse le monde avant d’allumer la torche qui doit brûler pendant toute la durée des épreuves. Pour les JO d’hiver de 2014, le comité olympique émet l’hypothèse d’envoyer pour la première fois cette flamme olympique dans l’espace.

« Ce n’est pas une mauvaise idée« , a déclaré Mr Davydov, membre du centre de recherche spatiale russe, « c’est théoriquement possible« . Il a reconnu qu’aucune forme de feu n’était autorisé à bord de la station spatiale internationale, actuellement pilotée par la NASA et développée conjointement avec l’agence spatiale fédérale russe (FKA), avec la participation des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne.

Malgré cela, l’agence spatiale reste ouverte à l’idée d’envoyer la torche dans l’espace, et des discussions qui doivent établir la faisabilité d’un tel projet sont toujours en cours.

(Source : Yahoo)

Une expérience ( bien moins onéreuse ) pour voir une flamme d'une bougie en gravité zéro ( airbus zéro G )

Dans l'émission de P. Bouvard, la spécialiste des combustion Pascale Gillon a bien décrit la combustion et les risques qu'elle engendre ( voir plus haut ) d'une bougie à l'intérieur de la station spatiale internationale ( ISS ).

Depuis quelques années, sans aller dans l'espace, il est possible de vivre quelques secondes en apesanteur. Cette expérience se réalise à bord d'un avion ( un airbus A300 baptisé :Zéro G ), pour effectuer ce moment d'apesanteur l'appareil doit effectuer un vol parabolique, voir également ces sites : , et ici. Pour voir la combustion d'une bougie en apesanteur, il ne reste plus qu'à effectuer cette expérience dans l'airbus zéro G.

Trop d'argent dépensé pour des futilités,... alors qu'ailleurs... !

J'ignore l'argent qu'il sera nécessaire pour réaliser ce projet, sûr que son budget doit être assez important, ... alors que pendant ce temps là des millions d'enfants de par le monde souffrent et meurent de la faim, et que l'on s'enthousiasme sur la possibilité de faire passer par l'espace la flamme olympique cela me révolte énormément, ...c'est pour cela que je trouve cette idée... une idée vraiment à la CON !

Néanmoins je propose aux autorités olympique de Sotchi une autre solution tout aussi médiatique, faire passer la torche olympique dans les pays où les enfants souffrent de la faim. Avec l'argent de leur projet spatial, acheter des vivres, et les distribuer tout le long de son parcours.

Selon vous,...quelles sont les idées à la c.. qui cheminent actuellement !

Je vous propose de déposer une liste d'idées saugrenues qui circulent actuellement dans l'air, et qui vous paraissent être vraiment une idée à la c.. ( je pense que sur les politiques celles-ci risques d'être assez nombreuses !)

Je propose une idée pour la prochaine idée à la c.., Essayer que tous les terriens sautent en même temps pour voir si le poids de la terre risque de changer !

Peut-être que finalement faire cet article ,... était aussi une idée à la c..

Gilbert Spagnolo dit P@py


Lire l'article complet, et les commentaires