L’Iran redécouvre l’Ekranoplan de Lippisch (et CNN l’ignore pour la seconde fois) !

par morice
jeudi 30 septembre 2010

Nouveau gag d’information ce jour sur le net : une annonce, qui en fait date un peu, remise au goût du jour.. sorti de chez CNN. Le bon, semble-t-il pourtant, pas le site fake imitant CNN qui a été fermé depuis. Non, ce n’est pas « l’incroyable histoire du skinhead qui se découvre juif ». Ça aussi c’est à se tordre, car en 2008 un cintré avait déjà raconté la même chose.... pour avouer trois semaines après que tout était faux. Dans l’interview de 2008, l’homme s’appelait « Pinchads Zlotosvsky » mais c’était un faux nom racontait Alana B. Elias Kornfeld. Aujourd’hui, Kristin Cuff de CNN parle de « Pawel ». Or c’est exactement la même histoire qui resurgit. La même ! Chez CNN ça pompe sec, il semble. Le Figaro, qui est tombé lui aussi dans le panneau, va le regretter... mais non, c’est d’une autre info dont je veux vous parler. Celle de la une du jour de CNN, où les stagiaires on définitivement pris le pouvoir semble-t-il, avec l’annonce de la présentation des « Bavar2 » iraniens, de bien drôles d’oiseaux.... mais pourtant archi connus, ce que personne n’est allé vérifier, pourtant.

Ce fameux "Bavar 2" présenté par CNN serait une grande nouveauté selon ce site qui ne vérifie donc rien. Enfin, si, un peu quand même, puisqu’il est rappelé que l’engin avait déjà été présenté le 18 avril 2006.. par le Memri, le site bien connu de désinformation tenu, rappelons-le, par un ancien directeur du Mossad. Un Memri qui en profitait pour faire largement sa pub ; comme à son habitude, il profite de chaque occasion. L’engin, qui vole avec un effet de sol prononcé n’a pourtant rien d’une nouveauté, et même en 2006 ! Oh, bien sûr, dès la sortie il y a 4 ans on avait déjà eu droit aux sarcasmes : le site Defense Tech parlait de "comical"à propos de l’engin (et je ne vous raconte pas des forums dédiés à l’article de CNN où les iraniens sont ridiculisés par des bloggeurs ne connaissant pas davantage l’engin !). Il est vrai que leurs infos, avouaient-ils provenaient du site "airbornecombatengineer.typepad.com", que l’on peut soupçonner à première vue d’être plutôt franchement néocon. Grave, même, le neoconisme chez lui. Ce qu’il y avait déjà de sidérant, chez "Defense Tech", dont le slogan ronflant disait que "Defense Tech examine l’intersection de la technologie et de la défense sous tous les angles et fournit des analyses sur ce qui en découle", c’est que pas un des journalistes, pas plus que chez CNN, n’avait relié l’engin à d’autres bien connus à effet de sol, les fameux Ekratoplanes russes... et surtout sut un modèle ressemblant comme deux gouttes d’eau à celui des iraniens. C’était flagrant pourtant...
 
Pour cela il suffit de comparer deux photos : qu’on ne me dise pas que dans une salle de rédac comme celle de CNN on ne sache pas le faire ! On prend le fameux "Bavar2" et on colle à côté le Lippisch X 113 de la société Rheinflugzeugbau, créé "avec l’assistance de Dornier" affirmait-on... en 1972, et cela devient flagrant ! C’est bien le même appareil et la même technologie ! Car le bazar volant a aujourd’hui 38 ans d’âge (et même 47 comme on va le voir !) ! Parlez d’une nouveauté façon CNN ! Le X-113... digne héritier du... X-112  ! Même que les deux ont eu une descendance, appelée...X-114, vu ici en phase de construction. Bref, en deux coups de cuiller à pot, un connaisseur de l’aviation vous prouve que les iraniens n’ont fait que reprendre une technologie qui à sa sortie était loin d’être ridicule ! Et un technologie... américaine datant d’il y a presque 50 années !
 
Car le gag de l’histoire de la nouvelle menace iranienne, c’est qu’on la doit à un ingénieur qui a sévit en Allemagne aux temps des nazis avant de se retrouver aux Etats-Unis pour réaliser ce qu’il n’avait pas eu le temps de faire au temps d’Hitler, à savoir un avion à aile delta et à réaction. Il était ainsi passé de son planeur DM-1 au XF-92... (piloté par Chuck Yeager), le premier "Delta" US, et père de toute la lignée F-102 et F-106... Un XF-92 visiblement commencé en Allemagne et simplement terminé aux USA, comme on le fera avec le Messerschmitt  P-1101, devenu Bell X-5, le premier avion à ailes repliables que pilotera avec brio un dénommé Neil Amstrong ! C’est à Alexander Lippisch que l’on devait le planeur DFS-194 qui conduira directement Me-163 Komet ! Il avait débuté avec un Delta 1, qui a volé en... juin 1931 !
 
C’est en pensant à retourner son aile delta que Lippisch a créé le concept de Wing In Ground, ou WIG. A savoir l’utilisation de l’effet de sol, ou comment voler à faible altitude mais avec un moteur de très faible puissance, porté par la compression de l’air généré par l’aile. C’est ainsi que naquit le X-112, qui n’est donc pas vraiment apparu en 1972 mais 9 années plus tôt, en 1963,et qu’il a été construit par Collins Radio au départ... et aux Etats-Unis ! L’engin avait même été immatriculé N5961V ! On avait même une vidéo de ses exploits ! Parfaite pour montrer l’effet de sol... Gonflé, quand même, un peu, les américains : le N5961V a lontemps trôné accroché au plafond du Musée d’Oshkosh, le temple de l’aviation légère US ! De l’oublier au moment de la sortie de l’engin iranien est véritablement une tare journalistique. L’engin, agrandi à 17 m d’envergure est devenu depuis Airship 8, après s’être appelé Flightship FS8 (pour les 8 personnes de capacité), construit en Allemagne par Airfoil Development . Il joue dans la même catégorie que l’Amphistar Xplorer USA devenu depuis Aquaglide-5. Actuellement, ce sont les Chinois, et leur armée qui semblent les plus intéressés pour ressortir la formule qui a fait ses preuves. Ce sont les mêmes journaux US qui raillent aujourd’hui l’appareil iranien qui présentaient il y a quelques mois la technologie chinoise comme "innovante" et en même temps " une arme dangereuse" !!!
 
Voilà donc où en est l’information aujourd’hui, et c’est un peu pénible à constater : l’engin est gaussé alors qu’il est effectivement difficilement détectable au radar, qu’il ne coûte rien à fabriquer et qu’il est sorti du cerveau d’un des plus grands ingénieurs aéronautiques qui avait prévu d’autres dérivés de transports à sa géniale invention. L’homme est mort en 1976, mais ses idées demeurent. Au milieu des années 60, après que Lippisch ait testé son petit X-112, les satellites US commencent à voir un étrange phénomène sur la Caspienne. Un engin qui ne vole pas vraiment mais qui file à une vitesse incroyable au-dessus de l’eau. L’engin sidérant est vite surnommé "le monstre de la Caspienne". C’est un Ekranoplane, disent les russes. Monstrueux, le mot est faible : il est plus proche du bateau que de l’avion : il pèse la bagatelle de 550 tonnes ! Il mesure 100 m de long et se déplace à 600 km/h... il y en aura une palanquée du même genre, dont un armé, le Lun de 400 tonnes, le Spasatel, pour le sauvetage en mer, à 390 tonnes, un autre de transport plus petit, l’Orlyonok, et un encore plus bizarroïde, le Bartini, qui lui volait comme un avion (VTOL prévu au départ ; avec jupes de hovercraft !) et se crashera en beauté. On peut admirer son épave à Tushino, autre temple de la recherche aéronautique d’URSS, devenu le plus important musée des différents avatars d’appareils expérimentaux russes.
 
La Russie envisagerait de relancer l’Orlyonok, paraît-il en 2014-15... Boeing a un énorme projet dans ses cartons depuis des années : ils vont écrire quoi, chez CNN, quand ça va ressortir ?
 

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires