L’islam radical : un danger pour l’humanité

par ouldkheira
lundi 2 mars 2015

 Selon les théologiens et les doctes de l'Islam, Le Coran a édicté et fixé pour l'éternité, les règles de vie, individuelles et en société, du musulman. Le contenu du Livre Saint, en tant que" parole de Dieu" est, martèle-t-on, IMMUABLE et s'impose jusqu'à la fin des temps. Vouloir en modifier la substance dans le but d'une "modération" quelconque ou d'un réajustement nécessité par l'évolution de la civilisation, est selon ces mêmes islamologues, une hérésie et un péché impardonnable. 

 Au fil de tous les siècles qui se sont succédés depuis la mort du prophète Mohammed, un grand nombre d'écoles théologiques, de sectes religieuses et d'organisations islamiques, de par le monde, se sont évertués à défendre l'inaltérabilité du contenu du Coran. Les organisations religieuses qui se déploient actuellement sur le terrain et s'engagent dans un combat de mort contre ce qu'ils appellent les ennemis de l'Islam, ont un point commun à savoir la sauvegarde de l'Islam dans sa pureté et son authenticité, quitte à utiliser pour cela tous les moyens, y compris, dit-on, la lutte avec les armes : LE JIHAD. Les différentes écoles salafistes constituent en effet des mouvements sunnites qui revendiquent un retour à l'Islam des origines (Salaf = ancêtre). Parmi les théologiens les plus connus, citons Ahmed Ibn Hanbal 9e siècle, Ibn Taymiyya 14 e siècle. Aujourd'hui les défenseurs de cette mouvance se divisent en deux écoles, celle qui se contente de faire de la prédication et celle qui opte pour le Djihad. 

 La colonisation de quelques pays arabes et africains aux 18e et 19e siècles, a fait naître un courant nationaliste et un rattachement plus accentué à la religion. En 1928, Hassan El Banna fonde en Egypte l'organisation des Frères musulmans avec comme objectif "la renaissance de l'islam et le rejet de l'influence occidentale". L'action des mouvements islamiques ne date donc pas d'aujourd'hui. Il est à noter cependant que depuis environ deux décades, leur nombre a été multiplié et leur action s'est amplifiée pour prendre une dimension internationale : Asie (Afghanistan, Pakistan, Yémen), Moyen Orient, Afrique(Nigéria, Mali, Niger , Tchad, Corne de l'Afrique) et depuis quelques temps, dans des pays européens et du continent américain. 

 Al Qaeda avec toutes ses filiales, les Talibans, l'Etat Islamique (Daesh), Chabeb somalien, Boko Haram, Nasr ach Charia sont classés aux Nations Unis et par les grandes puissances comme étant des groupes terroristes dangereux. Ces organisations se sont jurés, en effet, de créer, tôt ou tard et à tout prix, un Etat islamique où sera appliqué un Islam salafiste, radical, débarrassé de toute influence occidentale. Boko Haram signifie dans le dialecte haoussa "l'éducation occidentale est un péché". Dans plusieurs pays musulmans, la majorité des femmes portent une burqa ou un voile et évitent de s'exhiber avec des habits européens qui laissent apparaitre les contours de leur corps. Des milliers de personnes sont tombées victimes d' actes féroces, inhumains, sanguinaires, contraires à toute logique, pour avoir enfreint certaines règles de retenue, imposées par les sectes. Comment penser et encore moins admettre que l'on puisse, aujourd'hui, au siècle où nous vivons, obliger des êtres humains à s'habiller de telle ou telle façon ou à embrasser une religion quelconque contre leur volonté et.... sous peine de mort ? 

 Que devient dans ces conditions la liberté humaine, la faculté de choisir sa religion et son lendemain ? D'ailleurs que représente en tout, l'Islam par rapport à l'ensemble de la population mondiale ? 10,15% ? Peut-t-on dans ces conditions, obliger plus de sept milliards d'êtres humains qui peuplent la planète, à se convertir à l'Islam, par la seule volonté et le seul désir de quelques barbus, fous d'Allah ?.... L'Islam radical tel quel est conçu par ses adeptes est, à notre avis, incompatible avec le monde d'aujourd'hui qui n'a aucune commune mesure avec la péninsule arabique des 7e et 8e siècles. 


Lire l'article complet, et les commentaires