L’orthographe en péril...
par rosemar
samedi 13 avril 2013
Depuis des années, l'enseignement de l'orthographe a été négligé : faut-il donc s'étonner de voir des adultes diplômés méconnaître les règles élémentaires de l'orthographe et de la grammaire ?
Dans le système scolaire, les mathématiques, les sciences ont été et sont toujours privilégiées : la section S reste pour la plupart des élèves la voie royale. En revanche, les filières littéraires souvent déconsidérées, dévalorisées s'appauvrissent chaque année un peu plus... Le niveau orthographique de nombreux adolescents est en train de s'effondrer.
Un texte mal orthographié offre peu de lisibilité, est parfois incompréhensible : langage internet, abréviations, grosses fautes d'accord, mots déformés, mal utilisés, barbarismes, solécismes nuisent à une bonne compréhension du message.
Evidemment, il existe maintenant sur les ordinateurs des correcteurs d'orthographe mais la plupart des fautes ne sont pas détectées et polluent les messages.
Un cadre dirigeant, aujourd'hui, possède forcément un ordinateur portable, un blackberry. Mais s'il ne maîtrise pas l'orthographe, il est confronté à un problème insoluble dans un métier de communication...
Il est temps de rétablir ces disciplines fondamentales que sont l'orthographe et la grammaire, il est temps de redonner à l'enseignement des lettres sa vraie place : une place essentielle.
C'est aussi en lisant qu'on apprend l'orthographe, or les adolescents lisent de moins en moins : leur faire lire un roman de 300 à 400 pages relève de l'exploit, certains manquent de vocabulaire, ne trouvent pas le mot adapté...
Il faut remettre l'orthographe, l'étymologie au goût du jour, montrer toute l'importance de l'enseignement de la littérature. Sans ces bases, comment peut-on envisager de bien communiquer ?
Il faudrait aussi restaurer l'apprentissage des humanités, le latin, le grec qui permettent de remonter aux sources et de percevoir toute la richesse de notre langue... Ces enseignements particulièrement formateurs développent une certaine rigueur, une réflexion, un esprit critique, une clarté de la langue et de l'expression..
La littérature, les textes des grands auteurs sont aussi une ouverture indispensable sur le monde, la culture littéraire permet d' accéder à une toutes sortes de connaissances, dans de nombreux domaines.
Il est tout de même inquiétant de voir des diplômés de l'université qui ne maîtrisent pas leur propre langue... L'orthographe est essentielle : elle permet de retrouver l'étymologie des termes, leur sens premier souvent révélateur, elle constitue indéniablement un élément de compréhension indispensable dans la lecture des textes...