L’UNAF vient d’agréer l’association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL)

par CHALOT
jeudi 28 mai 2015

C’est une première… Depuis plusieurs années cette association familiale voulait adhérer à l’UNAF…

Le CA de l’UNAF ( Union Nationale des Associations Familiales) vient de voter à une très grande majorité pour l’adhésion de l’APGL à l’Union…..

C’est une première et une petite révolution pour l’UNAF qui a en son sein un certain nombre d’associations et notamment l’AFC (Association Familiale Catholique) particulièrement influente et hostile au mariage pour tous.

Rappelons pour mémoire que cette association a participé activement à la manif pour tous.

Voici le communiqué de l’UNAF :

« L’APGL devient le 71e organisme agréé par l’UNAF

L’association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) a été agréée par le conseil d’administration de l’UNAF le 22 mai 2015.

Suite à la loi du 17 mai 2013 qui a ouvert le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe et modifié la composition des associations familiales, l’APGL a présenté une demande en vue d’adhérer à l’UNAF.

De nombreux échanges ont eu lieu afin que l’association adapte ses modalités d’organisation aux conditions requises par le Code de l’action sociale et des familles et aux textes qui régissent l’adhésion à l’UNAF de l’ensemble des associations familiales.

A l’issue de ce processus, le CA de l’UNAF a examiné la demande d’agrément de l’APGL. Dans sa séance du 22 mai 2015, il a décidé d’agréer l’APGL.

Cet agrément comme membre actif deviendra effectif lorsque l’association sera implantée dans 20 départements.

Au niveau national, l’UNAF regroupe désormais 71 associations.

L’Union Nationale des Associations Familiales est l’institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l’ensemble des 18 millions de familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique. www.unaf.fr. »

Il est légitime que cette association puisse avoir la possibilité de rejoindre l’UNAF , qui, association et institution a la vocation de regrouper toutes les familles.

Certains crient au communautarisme : « les gays et les lesbiens vont se retrouver ainsi entre eux ! »

Ces personnes étonnées voire scandalisées devraient intégrer dans leurs réflexions deux données :

 

 

Le communautarisme sous toutes ses formes est une plaie.

Oui il faudrait que les familles sans distinction d’origines et de religions (ou de non religions) puissent se retrouver dans la même association familiale, laïque pour défendre l’intérêt de toutes les familles.

Dans certaines localités ce regroupement existe : dans ma commune, des chrétiens, des juifs, des musulmans dont dans la même association familiale laïque, seule association familiale communale….

Je ne sais pas s’il y a des couples gays ou lesbiens mais ils y ont toute leur place.

Pour éviter toute dérive communautariste, il est important qu’au sein de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) des discussions aient lieu et que les revendications d’égalité des droits portées par les gays et lesbiens soient prises en compte.

 

Dans le cadre d’un processus de débats et de maturation, les gays et les lesbiens auront peut-être envie de rejoindre une association familiale généraliste laïque….

 

 RIEN NE SE DECRETE, TOUT SE CONSTRUIT

 

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires