L’université de l’échec...
par rosemar
mercredi 17 avril 2013
Les universités françaises sont en panne : les chiffres de la réussite à l’université n’évoluent guère. Ils sont même en baisse constante depuis 2004. Trois étudiants sur dix quittent l’université à la fin de la première année, et moins d’un tiers des jeunes (27%) parviennent à boucler leur licence en trois ans, d’après les chiffres publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur mercredi 10 avril 2013.
D'où viennent ces échecs ? En fait, depuis de nombreuses années des consignes de correction sont données aux professeurs lors du baccalauréat : il faut souvent faire preuve d'une certaine indulgence à l'égard des candidats, il faut presque brader cet examen.
Les résultats sont là : un certain nombre d'élèves obtiennent le baccalauréat mais se révèlent inaptes à mener des études, manquent d'autonomie, n'ont pas vraiment le niveau requis, ni la volonté de poursuivre des études assez longues.
Or, de nos jours, l'obtention du baccalauréat n'est plus suffisante pour s'insérer dans le monde du travail : il faut nécessairement acquérir d'autres diplômes pour pouvoir s'intégrer dans la vie active.
Il peut paraître généreux d'accorder le baccalauréat à un grand nombre d'élèves mais, en fait, au bout du compte, si les élèves se révèlent incapables de poursuivre un cursus universitaire, ils se retrouvent dans une véritable impasse...
Il faudrait faire en sorte que le baccalauréat retrouve son prestige d'autrefois : en rehausser le niveau, exiger des élèves plus de compétences.
En fait, certaines connaissances élémentaires ne sont pas bien maîtrisées dès l'école primaire et le collège : grammaire, orthographe, apprentissage de mots de vocabulaire... Il faut absolument les renforcer, il faut favoriser la lecture...
Et quand les élèves arrivent au lycée, il est souvent trop tard parce que de nouveaux apprentissages doivent intervenir et ceux-ci s'appuient sur des acquis antérieurs...
Comment analyser un texte, si on ne connaît pas les différents temps et modes des verbes ainsi que leurs valeurs ? Comment comprendre des extraits de grands auteurs sans la maîtrise de la grammaire, de la syntaxe ?
Les étudiants qui échouent à l'université se retrouvent piégés et n'ont guère de solutions pour entrer dans la vie active : il faut montrer à ces jeunes que les études demandent une certaine rigueur, une volonté, des efforts...
Il faut aussi les préparer et consolider leurs acquis dès le collège : en fait, l'école n'est qu'une continuité d'apprentissages qui se complètent : sans les connaissances de base, sans les rudiments de la langue, il est difficile de s'adapter à un enseignement de haut niveau...