La bourde du jour : ’La France n’est pas la Chine’

par Daniel RIOT
mardi 25 septembre 2007

Elle est intelligente et belle. Deux constats qui (confession !) altèrent mon sens de l’objectivité. Je n’y peux rien. Mon sens aigu de l’égalité des sexes a les limites de mon regard d’esthète masculin sur la féminine condition et brouille parfois (d’une façon sélective) mes capacités d’appréciation... Mais je le sais et je fais tout pour gommer mes excès d’indulgence.

Rama Yade (Sipa)

La preuve, c’est Rama Yade, secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, qui inaugure cette cette nouvelle rubrique de la "bourde du jour" !

"Notre pays n’est pas la Russie, notre pays n’est pas la Chine. Notre pays n’est pas une dictature (...) Nous ne sommes pas une nation qui passe son temps à violer les droits de l’homme (...) Nous sommes dans une démocratie et l’une des plus belles du monde".

N’est-ce pas beau, bien et vrai, tout cela ? Dans ces conditions pourquoi éprouver le besoin de le dire ? La démocratie est un jardin qui se cultive. Les droits de l’homme sont une arboriculture qui exige bien des soins. Les deux se caractérisent par leur perfectibilité et interdisent toute autosatisfaction. Surtout quand des rapports internationaux (sur les prisons, par exemple) restent lettres mortes et quand, en bien des domaines, nous avons plus de leçons à recevoir qu’à donner...

Cela dit je comprends que Rama Yade soit gênée : "Je suis en charge des affaires étrangères et des droits de l’homme à l’étranger. Si j’ai été amenée à me préoccuper de ces questions intérieures c’est simplement parce (...) qu’il est très difficile pour moi de voir mon pays mis en cause lorsque je parle des droits de l’homme à l’étranger, parce qu’on nous dit souvent : ’regardez chez vous’".

Eh !oui, jolie Madame... Mais ne sombrez pas dans les pièges sarkozyens de l’autosatisfaction proclamée et des incantations magiques érigées en activisme politique.

Lire l'article complet, et les commentaires