La Capillarité fiscale, fantasme ou réalité ?

par siatom
jeudi 4 octobre 2012

 Jérôme Cahuzac est un brillant sujet, personne n’en doute, mais là il vient de nous rendre une copie qui nous plonge dans une profonde perplexité. Il nous oblige à aller récupérer notre calculette enfouie dans une malle au fond du grenier.

Que nous dit ce génial mathématicien dont les récents travaux auraient sans nul doute mérité l’attribution de la prestigieuse Médaille Fields des mathématiques s’il n’avait pas franchi la barre fatidique des 40 ans ?

Reprenant le postulat énoncé par son directeur de recherche JM Ayrault, que seul un français sur 10 sera touché par la hausse des impots et taxes envisagée, il poursuit avec maestria son exposé en détaillant avec une empathie qui nous émeut, les différentes mesures prévues dans le budget 2013.

Comme il ne nous viendrait pas à l’esprit de remettre en cause ce postulat qui s’appuie sur une expérience incontestable en langue teutonne, ce qui est un gage de rigueur, il nous faut bien admettre qu’avec son compère du budget, ils viennent de bouleverser toutes les données fournies par les démographes et recenseurs de tous poils.

Nous assistons à l’avènement d’une nouvelle discipline issue des mathématiques et de la technique du doigt mouillé : La Démographie aléatoire basé sur le recensement circonstanciel. Bien sur, dit comme cela, pour des non initiés c’est un peu hermétique, aussi, nous allons tenter par quelques exemples d’illustrer nos propos en nous appuyant sur le postulat du sombre Ayrault.

Hausse de la redevance TV : Si l’on considère qu’environ 21 millions de ménages sont redevables de la contribution à l’audiovisuel public et si l’on décide arbitrairement que seul le revenu d’une personne de ce foyer sert à régler cette taxe, la population de l’hexagone s’établirait à plus de 200 millions.

La suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires concerneraient 9 millions de personnes, dans ce cas la population française serait estimée à 90 millions.

La nouvelle contribution sur les pensions ne devrait toucher que 7.5 millions de personnes, ce qui fait chuter la population hexagonale à 75 millions.

Nous n’évoquerons pas les nouvelles taxes sur les cigarettes et, tropisme germanique oblige, la taxe sur les buveurs de bière dont les savants calculs risqueraient de dérégler les ordinateurs de l’INSEE.

Permettez, puisque l’occasion nous en est donnée, de lancer un vibrant appel au patriotisme chancelant de cette dernière catégorie de citoyens en lui demandant de se ressaisir. En effet, notre beau pays ne se classe qu’au 38ème rang du classement de la WFPH (World Fédération Pochetrons of Houblon) avec un peu plus de 30 litres par habitant.

Cette situation ne peut perdurer et nous leur demandons de ne pas relâcher la pression même si cela doit avoir comme conséquence une mise en bière plus hâtive. Buvez brièvement,mais buvez intensément.

La sécurité sociale, les caisses de retraites et la patrie toute entière vous en seront reconnaissantes à jamais. Notez également que la WPFH n’effectuant pas de contrôle anti-dopage, l’usage de la cigarette, du cannabis et autres substances dopantes est fortement encouragée.

Nous arrêterons là notre liste pour ne pas lasser le lecteur, il aura bien compris que l’histoire que nous narre notre ministre du Budget qui était, dans une ancienne vie chirurgien plastique spécialiste des implants capillaires, est capillotractée ou dit plus simplement,tirée par les cheveux.

Lui qui n’a pas l’habitude de couper les cheveux en quatre nous le dit franco de port« L'effort fiscal, nous le demandons en 2013. Il n'y aura pas d'effort fiscal ensuite car le président de la République s'est engagé à la stabilité », les retraités qui verront leur contribution doublée en 2014 seront heureux d’apprendre qu’ils ont arrêté de vieillir puisque le temps s’est arrêté pour eux en 2013.

C’est à leur faire dresser les cheveux sur la tête, si d’aventure il leur en reste. Ô temps ! suspends ton vol.

Est-ce une relation de cause à effet, mais la majorité de nos concitoyens se fait des cheveux et en même temps a le sentiment paradoxal qu’elle va se faire tondre. Par un phénomène d’extensions capillaires, assez similaire aux remontées du même nom, elle éprouve l’étrange sensation de se faire plumer par tous les follicules pileux.

La capillarité fiscale qui expliquerait que des impôts et taxes prévus pour un dixième des Français privilégiés s’infiltreraient dans les autres couches en raison d’une porosité de ces strates de population est-elle une réalité ?

En d’autres termes, la capillarité fiscale est-elle comme l’insécurité d’avantage un sentiment, un fantasme comme nous l’expliquent doctement à longueur d’ouvrages d’éminents sociologues.

Pour notre part, peu portés sur la sociologie de bazar et plutôt de mauvais poil, si nous devions noter la copie, de ces deux éblouissants (co)matheux, nous serions tentés de leur mettre 1 sur 10 à titre d’encouragement, et de leur suggérer une réorientation vers une filière plus littéraire : ‘’Fables et Comptines’’. 


Lire l'article complet, et les commentaires