La carte Fric jeune

par Oliver North
mercredi 24 mars 2010

"Il faut réhabituer les jeunes à acheter leur musique " voilà une phrase qui résume bien la pensée de nos dirigeants et c’est le premier d’entre eux qui l’a prononcé. Toute la musique n’a pas besoin d’être achetée tout d’abord parce qu’une partie est libre de droit dès sa création et qu’une autre l’est de par son ancienneté.
 
Outre ce principe fondamental, je dénonce ce nouveau cadeau fait à l’industrie du divertissement puisque c’est le contribuable qui va payer la moitié de la note. L’état devrait en effet prendre en charge la moitié du coût de chaque carte musique jeune. Alors que le pays est déjà lourdement endetté, cette fois c’est au profit d’une industrie que tous les français devront faire un effort. Une industrie qui n’a pas su et pas voulu s’adapter à l’évolution du marché.
 
Le milieu de la bourgeoisie musicale sacre meilleur spectacle le tour 66 de Johnny Hallday (lui qui n’a fait que la moitié des concerts prévus) dans sa traditionnelle cérémonie d’autocongratulation, les victoires de la musique (à défaut de victoire pour les auteurs). Le français moyen va devoir payer encore plus d’impôt pour ces gens-là dans l’avenir.

Je refuse de payer cette subvention supplémentaire accordé à des entreprises privées dont les pratiques illégales sont actuellement poursuivies dans de nombreux pays. C’est un peu comme offrir de l’argent à des terroristes pour qu’ils arrêtent de poser des bombes. Oui ces entreprises ne sont que des terroristes, des intégristes de la culture marchande et ce sont nos impôts, à travers la taxe sur la copie privée qui les financent. En voulant sauvegarder vos photos de familles sur un CD, vous financez les majors du disque, en achetant un disque dur pour remplacer le vôtre en fin de vie, vous remplissez les caisses de cette mafia du divertissement quand bien même vous ne mettrez jamais un seul morceau de musique dessus.

Ce racket n’a que trop duré, et cette subvention supplémentaire qui sera répercutée sur les impôts de chacun, prend en otage tous les ménages imposables cette fois. L’égalité devant l’impôt est un fondement de notre pays et l’état en organise la rupture grâce à ce nouveau cadeau. Bruxelles doit sanctionner cette initiative dont pas un euro n’atteindra les artistes. Soit c’est de l’incompétence, soit c’est de la mauvaise foi d’être aveugle à ce point là. Les majors du disque sont sous le coup de procès par leurs artistes pour non paiement des droits d’auteurs dans de nombreux pays et ils veulent encore faire croire que ce sont les artistes qu’ils défendent ?
 
Même la SACEM, principale organisations de gestion des droits d’auteurs en France a été sévèrement critiquée en 2006 dans un rapport demandé par le ministère des finances. Le chef de l’inspection générale des finances (pas n’importe qui donc) a indiqué dans ce rapport des problème de flux financiers opaques et d’abus de position dominante notamment (1). Il faut dire que de la part d’une organisation qui a collaboré avec le régime de Vichy pendant l’occupation on ne peut pas s’attendre à grand chose (2).

Mais ce rapport semble avoir été enterré, le pouvoir de la SACEM et sa générosité envers certains ont toujours autant d’effet semble-t-il. En parallèle certains amis de l’UMP aux régionales souhaitent cesser le financement de festivals musicaux comme le Hellfest en Pays de la Loire (sous prétexte de satanisme.....bravo monsieur de Villiers et sous les applaudissements de François Fillon tout de même) ? Les festivals sont le seul moyen pour les groupes locaux d’avoir une vitrine et se faire connaitre pourtant. L’UMP a choisi de favoriser une fois de plus l’industrie plutôt que l’artiste, c’est un syndrome récurent ces derniers temps.
 
Moi mes CD et DVD je vais les commander à l’étranger comme ça la taxe pour copie privée, je la garde pour moi, pour acheter la musique que j’aime ou pour aider des artistes qui font de la musique par passion tout simplement, c’est ma conception.

(1) http://www.liberation.fr/culture/0109437678-la-sacem-reste-une-structure-opaque et http://www.revolutionsoundrecords.org/article.php?sid=114
(2) http://www.lexpress.fr/informations/le-lourd-passe-de-la-sacem_634006.html
 
 

Lire l'article complet, et les commentaires