La célébration du 80e anniversaire du Dalaï-lama à la Pagode de Vincennes pour le Tibet

par Tibet Libre
jeudi 9 juillet 2015

Le 80ieme anniversaire du Dalaï-lama est l'occasion de faire un bilan des actions du prix Nobel de la Paix, de ses propositions, de ses soutiens, et de soulever un espoir pour une résolution de la question du Tibet avec la Chine. Une célébration est organisée dimanche à la Pagode de Vincennes, à Paris. Le Dalaï-lama, qui prône depuis 60 ans la non-violence et le dialogue et a mis en place la démocratie en exil, s'est définitivement retiré de la vie politique en 2011. Il a laissé place à un Premier ministre élu, Lobsang Sangay, qui poursuit sa quête : rechercher un accord avec les Chinois afin que le Tibet obtienne une autonomie réelle, rattaché la Chine.

Il se pourrait, a dit le Dalaï-lama, qu'il soit le dernier à porter le titre lié à l'institution. Rappelons que ce titre fut créé par un Khan mongol, et qu'il est donc aussi associé à la conversion des Mongols au Bouddhisme, qui abandonnèrent leurs activités guerrières. L'actuel Dalaï-lama, quant à lui, s'est centré sur la non-violence comme moyen d'obtenir la justice pour son peuple, tout en respectant son agresseur, donnant ainsi depuis plus de 60 ans une forme d'enseignement au reste du monde. Il n'a en effet reçu que peu d'aide, mais, persévère dans sa quête, souhaitant que le Tibet soit transformé en zone de paix, où serait sauvegarder la culture et la spiritualité tibétaine, et préserve l'environnement fragile, source de l'eau de la plupart des pays d'Asie. Ainsi, ses propositions ne sont pas seulement importantes pour les Tibétains, mais aussi pour les Chinois, et nombre de peuples d'Asie, voire du monde.

Il vient de déclarer qu'il pense qu'un monde en paix est possible durant sa vie, envisageant qu'elle puisse durer jusqu'à 100 ans et plus. « Aujourd'hui, les gens et les divinités du Tibet ont fait des prières pour ma longue vie. Les médecins suggèrent aussi que je pourrai vivre encore 20 ans ou plus », remerciant notamment les Tibétains de l'intérieur qui, « bien qu'il n'y ait pas de liberté au Tibet, prient aussi pour ma longue vie, même si elles ne peuvent pas le faire ouvertement ».

Le Karmapa a également appelé le Dalaï-lama à prendre soin de sa santé pour le bien du peuple tibétain. « Même un jour de vôtre vie est important pour le peuple tibétain », a-t-il dit, exprimant son espoir de célébrer le 90ième anniversaire du Dalaï-lama à l'intérieur du Tibet.

Invité d'honneur d'un « sommet mondial de la compassion » fêtant son anniversaire, il a déclaré devant environ 18 000 personnes à Los Angeles, « Je pense qu'il vraiment possible qu'un monde pacifique survienne durant ma vie », ajoutant que la source ultime de la paix vient de l'intérieur de nous-mêmes. Expliquant la nécessité de développer plus de compassion, il a précisé qu'une « compassion impartiale » envers tous les êtres mènera ultimement à un environnement plus heureux et plus sûr permettant à tous de vivre et de se nourrir. Il a ajouté que si « les émotions destructives sont spontanées, les émotions constructives ont besoin d'une formation. », mettant l'accent sur l'importance de l'éducation des enfants pour un monde meilleur et sans violence.

Pour marquer le 80ieme anniversaire du Prix Nobel de la paix, l'association Tibet Libre a reproduit en carte postale une œuvre du peintre Claude-Max Lochu représentant le Dalaï-lama illustrant le présent article.

Le dimanche 12 juillet, à la Pagode de Vincennes, métro Porte Dorée, la Communauté tibétaine en France célébrera le 80e anniversaire du Dalaï-lama à partir de 10h30 et jusqu'à 20h, en présence de Dagpo Rinpoché qui donnera une conférence sur la compassion.

C'est aussi l'occasion pour nous de souhaiter longue vie au Dalaï-lama. Puissent ses propositions raisonnables rencontrer un soutien en Chine, en France et ailleurs dans le monde, et ses projets se réaliser promptement. Ils sont d'une importance cruciale pour la paix, la non-violence et l’environnement en Asie et dans le monde.


Lire l'article complet, et les commentaires