La chasse aux pauvres est ouverte !?

par CHALOT
vendredi 22 janvier 2016

La misère s’installe durablement en France et touche de plus en plus de personnes.

Certains de nos concitoyens sont obligés pour vivre de frapper à la porte des associations caritatives qui font pour le mieux avec de plus en plus de monde à secourir et de moins en moyens disponibles.

D’autres, sans domicile cherchent désespérément de la nourriture.

Face à cette situation qui demande une mobilisation solidaire nationale, des maires en arrivent à organiser une chasse aux pauvres comme celui de Saint Etienne.

Gaël Perdriau, maire de Saint Etienne avait pris un arrêté pour la période du 16 octobre 2015 au 15 janvier 2016 pour interdire, entre autres « toute occupation abusive et prolongée » de l’espace dans la rue et le chiffonnage, c’est-à-dire la récupération de déchets ménagers dans les poubelles.

Cet édile qui s’était fait remarquer par ses déclarations en faveur de l’accueil des réfugiés syriens montrent là un autre visage.

Rappelons alors ces déclarations et notamment cet extrait rapporté par le Point :

« Je suis écœuré que le gouvernement mette autant de temps à prendre ses responsabilités. J'espère que la mobilisation des maires fera pression. Nous sommes dans une situation d'urgence humanitaire. C'est une dimension humaine et politique qui nous amène à tendre la main. »

Il se disait écœuré mais nous le sommes aujourd’hui par son attitude.

Le tribunat administratif de Lyon, saisi par la Ligue des Droits de l’Homme vient de suspendre l’article 4 de l’arrêté scélérat relatif au chiffonnage.

C’est de la schizophrénie politique qui a atteint ce maire qui se fait un jour le défenseur des droits de l’Homme en demandant qu’un effort soit fait pour accueillir les réfugiés, puis un autre jour l’organisateur d’une forme « chasse aux pauvres » !

Les Maires, quelles que soient leurs colorations politiques devraient ouvrir des centres d’accueil, organiser la solidarité active en direction des plus pauvres, au lieu d’en arriver à publier et faire appliquer des arrêtés plus que douteux.

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires