La chute de la maison Le Pen

par VICTOR LAZLO
lundi 26 mars 2012

Le dénouement des affaires de Montauban et de Toulouse, l'identité et les motivations de Mohamed Merah ont mis en évidence la menace terroriste islamiste dans notre pays.

En même temps qu'apparraissaient diverses manifestations ouvertes de sympathie et de connivence avec le tueur de Toulouse (1), d'autres affaires de même nature se trouvaient singuliérement éclairées (2).

Le Front National et son leader y ont vu la validation de leurs théses et n'ont pas manqué de le faire savoir (3).

En cette période de campagne électorale Marine Le Pen pense sans doute que ces éléments sont de nature à lui donner une audience plus forte auprés de ses compatriotes.

Or les sondages démontrent exactement le contraire : depuis le déclenchement de l'affaire, et plus encore depuis son dénouement, la cote de Me LePen dégringole (4).

De la même maniére que l'affaire DSK, accusé de viol à New York, validait la thése du FN d'une corruption générale des élites, et déclenchait un premier et net recul de Marine LePen dans les sondages l'an passé. Elle passait alors, selon les instituts de sondage, d'intentions de vote de 18-20 % à 14-16 %.

On se souviendra que l'athmosphére délétére entourant cette affaire, les complicités bien-pensantes et le mépris du "petit peuple" qui se firent alors jour (5), entrainérent un effet de sidération de l'opinion publique qui, pour une large partie, voulut voir un "complot" (6) là où il n'y avait que la démonstration "en direct" du mépris dont était l'objet le citoyen "lambda".

La réaction du "petit peuple" tint du syndrome de Stokholm (7). Il préfera, pour une grande partie, nier la réalité qui se faisait jour et se réfugier dans le confort de ces Partis et hommes politiques bien installés, dont chaque jour dénonçait la veulerie et la corruption.

Aujourd'hui que la réalité d'un Islamisme intolérant et agressif "ordinaire", largement partagé, est mise en évidence, nous assistons au même type de phénoméne. Devant une réalité proprement insupportable, la réaction du grand nombre est de la nier tout en s'en rendant responsable, voire "coupable".

Il ne s'agit pas d'une réaction inédite : lors des précédentes actions terroristes de 1994, 1995, la réaction premiére (et ultime...) a été de "ne pas stigmatiser" les populations dont étaient issues les auteurs de tueries, et même parfois de peindre en "victimes" ces mêmes auteurs. Le sang et les pleurs des victimes séchent vite... Les responsables politiques ont éssayé d'"acheter " une "paix civile" en foulant aux pieds nos valeurs et notre identité. Les résultats se sont rapidement fait sentir : ratonnades "anti-blancs" (8), émeutes de 2005, manoeuvres diverses et répétées d'intimidations à caractére racial via des organisations soi-disant "anti racistes", mais qui sont à l'anti-racisme ce que le national-socialisme nazi était au socialisme.

Nul doute que la vague de terreur déclenchée par la tuerie de Toulouse provoque les mêmes effets : mise en accusation des valeurs républicaines, mises au rancart du débat public et soumission accrue aux diktats agressifs de certaines communautés.

Dans ce cadre le discours du FN apparait dangereux, pointant du doigt une lâcheté et une veulerie commune... L'exctinction du FN apparait donc évidente à moyen terme ; à court terme le FN va s'effondrer, et son score à la prochaine présidentielle ne devrait que difficilement se maintenir à 2 chiffres.

La question est dorénavant de savoir ce qui va remplacer le FN.

 

1- http://www.europe1.fr/France/Les-surprenants-hommages-a-Merah-1004467/

http://www.liberation.fr/societe/01012397884-minute-de-silence-pour-merah-nbsp-une-enseignante-de-rouen-mise-en-cause

2-Voir en particulier l'affaire Hicheur : http://www.rue89.com/2012/01/25/adlene-hicheur-terroriste-islamiste-ou-prisonnier-politique-228622

3- http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/marine-le-pen-sur-mohamed-merah-c-etait-l-issue-previsible-22-03-2012-1918810.php

4- http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Pr%C3%A9sidentielles%202012

5- On se souviendra, entre autres, de cette déclaration particuliérement méprisante de JF Kahn, pour qui cette histoire n'était que du "troussage de domestique" http://www.paperblog.fr/4493550/troussons-jean-francois-kahn-la-soubrette-du-machisme/

6- http://www.paperblog.fr/4493550/troussons-jean-francois-kahn-la-soubrette-du-machisme/

7- http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm

8- http://lmsi.net/Quelques-remarques-sur-leshttp://quefaire.e-monsite.com/pages/economie-et-societe/la-crise-sociale-des-banlieues.html


Lire l'article complet, et les commentaires