La COLERE est mauvaise conseillère

par César JULES
samedi 22 octobre 2022

La COLERE est mauvaise conseillère

(Proverbe français)

et même fléau du genre humain selon le philosophe romain Sénèque

 

A l'automne 2018, notre pays fut attaqué par la fièvre jaune.

De nombreux réseaux d'Internet incitèrent tous les publics à attraper la maladie sur les ronds points pour contaminer un maximum de concitoyens.

Et…la jaunisse se répandit partout.

Les médias, bien que généralement très urbains, ne voulurent pas être en reste au risque de se faire reprocher une complicité avec le pouvoir. Ainsi, ils invitèrent les Gilets jaunes les plus bruyants dans toutes leurs émissions.

C'est alors qu'une expression fit flores, le journaliste interrogeant un Gilet jaune disait souvent : "je (ou nous) comprends votre colère…"

"je (ou nous) comprends votre colère…" Par l'emploi de ce mot : colère, on faisait plaisir à l'invité tout en ne montrant pas un parti pris du journaliste dont la neutralité ne pouvait pas être remise en cause.

Ainsi, pendant des mois, nous avons assisté à un déploiement de colère quelque peu légitimé par le monde des médias : Il était devenu normal d'être en colère.

Pourtant la définition officielle du mot colère précise que : La colère contient une dose d'agressivité.

Or, dans une société organisée, il arrive à chacun d'entre nous d'être parfois ou souvent en désaccord avec une décision du "pouvoir" mais, bien évidemment pour un bon fonctionnement des institutions, nous devons l'accepter démocratiquement. En effet nous disposons de plusieurs outils pour faire connaitre notre désaccord sans avoir besoin de recourir à une action asociale engendrée par "l'agressivité". Les décisions qui concernent tous les citoyens sont prises par les représentants élus par la majorité. Si on accepte que des minorités imposent leur point de vue par la rebellions physique, cela veut dire que l'on reconnait la validité d'un Putsch et puis d'un contre Putsch peu après et ainsi de suite.. .Notre expérience, ici en France et ailleurs, montre toujours que ces rebellions se terminent toujours au détriment de ceux qui les ont lancées.

 

La COLERE est mauvaise conseillère

(proverbe français)

et même fléau du genre humain selon le philosophe romain Sénèque

 

Je reviens sur mon sujet principal pour remarquer que depuis l'émergence de l'emploi du mot "colère" pendant la période jaune, ce mot a trouvé une grande place dans les médias et a même été largement admis dans la vie courante.

Je note que cela correspond à un durcissement des relations entre les citoyens ce qui est le contresigne d'une vie pacifiée. C'est pourquoi, je prends la plume pour dénoncer (pacifiquement) l'emploi abusif de ce mot qui irradie d'agressivité et pèse consciemment ou inconsciemment sur chacun de nous. Les mots ne sont pas neutres, ceux que nous entendons influent notre cerveau et ceux que nous prononçons sont le reflet de notre pensée.

Alors, si nous préférons une vie dans la convivialité, la sociabilité et la bienveillance, comme Sénèque, refusons la colère et l'emploi abusif de ce mot afin d'empêcher de le banaliser.

L'augmentation de l'agressivité contrarie le déroulement d'une vie paisible que la plupart d'entre nous recherchons.

L'organisation sociale de notre société est l'outil qui nous permet de vivre ensemble, notre démocratie actuelle montre ses limites, notamment en raison de l'accroissement de l'agressivité et c'est pourquoi je propose d'étudier ce qui est aujourd'hui une utopie mais qui devra être adoptée demain pour pacifier les relations entre tous les citoyens : "Le Viatique citoyen"

https://viatiquecitoyen.blogspot.com/

 


Lire l'article complet, et les commentaires