La Cop 21, un bol d’air régénérant pour le Parti socialiste

par Abdelkarim Chankou
mardi 15 décembre 2015

Dès de ce coup de marteau vert donné par un Fabius et comme par enchantement la rose se régénère et reprend ses couleurs ! Une aubaine pour le parti de Jaurès à 24 heures des résultats du second tour de ces Régionales, même si les sondages d’entre les deux tours donnaient perdants les Le Pen.

Jusqu’à samedi, en milieu d’après-midi, rares étaient ceux qui auraient donné cher de la peau d’un parti socialiste affaibli par la concomitance de deux dernières estocades portées à son flanc droit ; d’une part, par le chômage qui ne cesse de croître, +1,2% en octobre, et d’autre part, par le score sans précédent réalisé par les candidats du Front National qui sont arrivés nettement en tête dans 6 régions de la France métropolitaines sur 13, à l’issue du 1er tour des élections Régionales du 6 décembre 2015. N’eussent été le formidable élan de solidarité et le profond sentiment d’union nationale, générés par les attentats du 13 novembre qui ont fait remonter considérablement les cotes de popularité du président François Hollande (passe de 22 % d'opinions favorables en octobre à 32 % en novembre) et son premier ministre Manuel Valls (43 % d'opinions favorables contre 36 % en octobre) la rose du 10 rue Solferino aurait accueilli ce mois de décembre avec la perte de sa dernière pétale. Puis miracle ! Vers 19h30, hier samedi 12 décembre, le président de la Cop21 Laurent Fabius, au bord des larmes, déclarera « adopté » l’accord pésenté en fin de matinée pour lutter contre le réchauffement de la planète. « Un accord sans précédent sur le réchauffement climatique a été officiellement adopté par 195 pays ce samedi soir, au terme de deux semaines de discussions en banlieue parisienne. », titre le Nouvel Obs. Dès de ce coup de marteau vert donné par un Fabius et comme par enchantement la rose se régénère et reprend ses couleurs ! Une aubaine pour le parti de Jaurès à 24 heures des résultats du second tour de ces Régionales, même si les sondages d’entre les deux tours donnaient perdants les Lepen.

Le PS ne reprend des couleurs et ses forces

qu’à l’occasion des grandes

causes nationales et internationales qui l’ont fait

Pourquoi donc cette inversion de la vapeur en faveur du Parti socialiste ? La réponse est dans l’histoire et la personnalité du parti. Lequel ne reprend des couleurs et ses forces qu’à l’occasion des grandes causes nationales et internationales qui l’ont fait. « (…) Le socialisme réserve ses grandes forces pour des grandes causes, pour la défense du pays, l’amélioration de la condition sociale des démunis et des travailleurs(…) » écrit notamment David Frapet dans « Le socialisme selon Léon Blum »* Voler au secours de la planète Terre et de ses habitants vulnérables et démunis, consacrer 90 milliards d’euros pour accompagner les pays pauvres dans la mise en œuvre de leurs programmes de reconversion énergétique est une de ces grandes causes comme l’est l’engagement armée de la France contre Daesh. Il reste le front de l’emploi. L’amélioration de la condition sociale des démunis et des travailleurs n’est pas une guerre aisée. Comme une tumeur maligne, une lutte efficace contre le chômage requiert outre la chirurgie radicale un traitement chimique et radio assez précis pour ne pas léser le voisinage. Autrement dit ne pas trop appauvrir les riches en voulant enrichir les pauvres. That’s the question.

 

 (*) David Frapet (Préface par François Hollande), mars 2003 – Editions Créer.

http://chankou.over-blog.com/2015/12/la-cop-21-un-bol-d-air-regenerant-pour-le-parti-socialiste.html


Lire l'article complet, et les commentaires