La déchéance de nationalité... nous risquons bien d’ouvrir une future terrible boîte de Pandore

par Gilbert Spagnolo dit P@py
samedi 6 février 2016

Il y a à peine quelques mois, la France a été victime de plusieurs graves attentats.

Pour le pays, le choc fut immense, d'une part par le nombre élevé de victimes, et ensuite d'apprendre que parmi les auteurs figuraient des citoyens français ou français binationaux.. Le point commun de ces terroristes, c'est que tous étaient partis faire le « jihad » en Syrie, en Libye, ou en Irak.

L'effroi et l'horreur passés, une idée majoritaire dans le pays est apparue, à savoir : la déchéance de nationalité, pour les citoyens français ainsi ceux ayant la double nationalité qui iraient faire le jihad ou qui en reviendraient. Comme beaucoup de mes compatriotes dans un premier temps j'étais absolument favorable à cette mesure, tout bonnement je me disais comme je pense beaucoup d'autres personnes, ces gens, s'ils reviennent n'ont pas leur place en France, et de plus n'ont pas à bénéficier des diverses et nombreuses aides sociales !

Un débat s'est ouvert et se tient actuellement, ils est évoqué les cas des nationaux et celui des binationaux qui eux à leur retour seraient expulsés en passant au préalable par la case prison (idem pour la case prison pour les nationaux !) Pour les cas des nationaux s'ils sont déchus, par la force des choses, ils deviennent apatrides, … et là vu le nombre de djihadistes, qui sont actuellement dans le zones citées plus haut et qui selon le Premier Ministre a plus que doublé en un an (voir le lien plus bas), ce qui fait que je pense que cette sanction est au vu des traités internationaux à mon avis impraticable !

L'application de la déchéance de nationalité, l'ouverture d'une future boîte de Pandore !

Passé mon premier raisonnement d'acceptation de la déchéance, ma réflexion a évolué, pour au final être complètement contre, alors je vais le développer et l'expliquer dans les lignes qui suivent !

En premier lieu : le nombre de Français partis faire le « jihad » !

D'après le Premier Ministre,le nombre de Français impliqués dans le djihad a doublé en un an.

Le nombre des Français ou « personnes résidant en France » impliquées « dans le djihad en Syrie ou en Irak » est actuellement de 1 730, a précisé le Premier ministre. Ce chiffre « a plus que doublé en un an », a-t-il souligné : Source de juin 2015 !

La question que tout le monde se pose, est combien de temps va encore durer ces guerres de Syrie, de Libye, ou d'Irak (pour les deux dernières « merci » aux occidentaux pour leurs efficaces interventions).

La logique et de penser que petit à petit, un certain nombres d'entre eux pour diverses raisons éprouveront l'envie de revenir en France avant que les conflits se terminent !

Si la déchéance de nationalité est votée, je ne pense pas que cela soit pour eux une motivation supplémentaire, je dirais même que cela serait plutôt le contraire et en plus avec le risque de renforcer leur animosité (le mot est faible) contre leur pays. L'autre risque est celui qu'un individu endurci par les diverses épreuves qu'il a subi dans ces zones de combats revienne en France clandestinement (les frontières Frontex malgré les beaux discours sont de véritables passoires, et nous en avons récemment hélas vu les conséquences) alors voyant que pour lui qu'il est impossible de se réintégrer et de reprendre une vie normale et n'ayant plus rien à espérer ou à gagner, au final ce dernier se « replonge » dans des actions de terroristes hexagonales dans le terrible style des attentats suicides.

Pour un citoyen français, faire le jihad en Syrie, en Libye, ou en Irak est-il un acte de guerre contre la France, ... là est toute la question,... mais pour ceux et celles qui reviennent et manifestent le désir de revenir et de se réintégrer, le primordial étant surtout de mettre en place d'efficaces structures de déradicalisation. Ceux qui reviendraient pour commettre des attentats du style kamikaze sur le sol français,... la question ne se pose plus. Par contre pour l'auteur ou le complice qui en réchaperraient la prison sera bien évidemment la règle.

L'amnistie cette mesure qui apaise souvent les conflits !

Beaucoup de guerre et autres conflits se sont terminés avec l'octroi d'un droit d'amnistie. Voyons ensemble ce que dit Wikipédia sur la page est est consacrée à l'amnistie en France.

L'amnistie en France est une notion de droit public pénal qui invoque l'« oubli » d'actes contraventionnels, délictueux ou criminels constitués et qui, en temps normal, entraîneraient une sanction pénale.

Par exemple, les accords d'Évian de 1962 comportent une clause d'amnistie pour les crimes commis pendant la guerre d'Algérie en lien avec le conflit. Les infractions des manifestants de Mai 68, ou encore les violences commises par les indépendantistes en Nouvelle-Calédonie dans les années 1980, font également l'objet de lois d'amnistie. Source. Autres amnisties, en Algérie contre le FIS :, à Cuba : , … et je pense qu'avec de la patience, il est possible d'en trouver d'autres !

Je pense qu'en prenant de l'âge (dans moins de deux mois, j'aurai 78 printemps) avec l'expérience de la vie, on devient plus raisonnable, moins fougueux et bien plus apaisé, et comme dit un vieil adage, il faut savoir raison garder !

Vous l'avez compris, je serais plutôt adepte d'une amnistie que d'une déchéance de nationalité, complètement inefficace contre les kamikazes, et peut-être attractive pour les « plus raisonnables » ! 

L'avenir dira qui avait raison, car le chemin de la douceur de vivre en France risque d'être hélas encore très très loin !
 

@+ Gilbert Spagnolo dit P@py


Lire l'article complet, et les commentaires