La France et l’Europe ont besoin de François Bayrou !

par Christian Chavrier
lundi 12 mars 2007

« Vous êtes un homme de paix ! ». Joli propos que celui de cette femme d’un quartier de Mantes-la-Jolie, lors d’une visite de François Bayrou. Jamais la politique n’a eu autant besoin de femmes et d’hommes de paix. Jamais le besoin n’a été aussi fort d’une dynamique d’union pour la France et l’Europe. Être homme de paix ne signifie ni manquer de fermeté ni adopter la posture de l’homme providentiel. François Bayrou, qui propose fermement la paix civile, démocratique et républicaine, est en effet un homme de paix.

Porté par la famille fédéraliste à laquelle j’appartiens, j’ai choisi de soutenir sa candidature et d’abandonner la mienne (aventure improbable, malgré un nombre significatif d’engagements, dans notre système qui tue le pluralisme). Pour les fédéralistes, François Bayrou est une chance inédite de sortir enfin notre pays du monolithisme jacobin, qui façonne la pensée unique. Le Béarnais est en position de devenir le président de la France. Cela redonne espoir aux démocrates. Espoir dans le pluralisme, la rigueur et l’intelligence politique. Espoir dans l’Europe, qu’il faut rebâtir. Pour cela « il faut un président européen pour la France » comme l’a affirmé le candidat centriste à Strasbourg et à Metz. Je partage l’avis de ceux qui affirment que cet homme de paix a la stature d’un président européen.

Militant pour une Europe politique, premier cercle au sein de l’Union, le mouvement que je représente prône pour la France et dans le cadre républicain une régionalisation efficace contre notre décentralisation ratée. Cette dernière empile des niveaux de pouvoir opaques, redondants et coûteux. Notre pays a tant besoin d’institutions cohérentes avec le projet européen !

Ainsi, retrouvant la force d’une identité qui réside aussi dans notre diversité, tournés sans crainte vers l’avenir et l’Europe, nous serons sur la voie d’une solidarité renforcée parce que repensée. D’une liberté retrouvée, d’une fraternité cimentée et d’une égalité rimant enfin avec équité.

Centristes, héritiers de l’humanisme, aux côtés de l’UDF sans se confondre avec elle, les Fédéralistes voient en François Bayrou une ouverture attendue depuis longtemps : un projet cohérent, indépendant, fondé sur des principes clairs, qui place la personne humaine et son environnement au coeur de la réflexion et de l’action publique. L’Etat-providence d’un côté, le capitalisme débridé de l’autre, ont forgé les doctrines devenues archaïques des deux partis majoritaires en sièges et minoritaires en voix dans le pays ; ils font autant de ravages l’un que l’autre. Le chef de file du grand centre porte une ambition de rassemblement qui laisse de côté les promesses catégorielles et simplistes lancées à gauche et à droite.

Il est temps de redonner du sens à la politique, pour éviter de sombrer dans la pulsion démagogique. Il faut dire la vérité, ne pas promettre l’impossible, afin d’éviter les désillusions et le repli sur soi. C’est ce que fait François Bayrou. Mme Royal et M. Sarkozy, eux, n’ont aucun intérêt à changer une organisation qui profite à leurs camps respectifs, à la faveur d’une fausse alternance qui nourrit l’immobilisme. Voter pour eux revient à légitimer le système, et voter pour les extrêmes, c’est le renforcer encore !

François Bayrou fait appel à l’intelligence pour changer la donne et ouvrir le débat, avec nos voisins, sur une Europe politique. Mais aussi pour changer un système verrouillé devenu inadapté aux exigences du monde moderne, qui dysfonctionne au détriment des plus faibles, une République qui expose plus qu’elle ne protège, et un Etat qui dilapide l’argent public. Et il ne dit pas que cela sera facile.

Je préfère le projet fédérateur de cet homme de paix. Car, au lendemain du 6 mai, il faudra pour la première fois qu’une moitié des Français ne soit pas rangée dans le camp des vaincus, mais que tous en sortent gagnants. Que les Français se réapproprient leur pays, que l’Europe retrouve la France, que l’Europe apaise le monde. C’est tout cela que porte François Bayrou.

Christian Chavrier

Président du Parti Fédéraliste

Président du Club "Besoin d’Europe !"

www.christian-chavrier.eu

www.parti-federaliste.fr

http://chavrierbayrou.canalblog.com/


Lire l'article complet, et les commentaires